Critique de Meygisan

D'emblée j'adore cette série, je me plonge immédiatement dans l'histoire, qui est prenante, qui se renouvelle sans cesse et qui est loin des sentiers battus. Car au delà du scénario bien mené, Eric Corbeyran s'attache à ses personnages, même secondaires, et s'évertue à nous les faire aimer ou détester. le contexte ainsi que le cadre sont ici déjà hors normes et bien définis. La société décrite pourrait être une vision anticipée de ce que nous connaissons à un point tel qu'il nous suffit de transposer notre société dans sa vision futuriste, pas si éloigné que cela dans le temps. Corbeyran s'est juste contenté d'exagérer au maximum ce qu'il a identifié dans notre société comme pathologique, absurde, contradictoire et dangereux, une société dont la masse serait contrôlée par un petit nombre influent, puissant, qui exercerait sa dictature sous couvert d'une apparente démocratie poussée avec hypocrisie, dédain et mesquinerie, dans l'absurdité absolue. A l'image des lois votées par le peuple quotidiennement, comme l'interdiction de se suicider ou de vagabonder. Corbeyran, avec tout son talent décrit, et dénonce, une société hyper technologique, militariste et procédurière.
Nous suivons donc la vie de Lynn dans ce monde où la liberté de l'être humain n'est plus qu'un mot oublié sournoisement, où chaque comportement humain est surveillé, dénoncé et maîtrisé. Corbeyran pousse l'analogie à comparer son monde à un conte de fée dans lequel le roi deviendrait le maître absolu grâce à un instrument magique tout puissant. Il va même jusqu'à introduire cet instrument dans son histoire comme faisant parti intégrante de l'intrigue, indiquant par là même son importance cruciale.
Cette bd se lie à plusieurs niveaux, il est nécessaire de posséder plusieurs grilles de lecture pour en apprécier tous les enjeux, toutes les finesses, toutes les "couches" imbriquées les unes dans les autres et interagissant entre elles, car Corbeyran ne se contente pas de nous raconter une histoire, il dit ce qui pourrait advenir, il anticipe sur notre situation mondiale....