Critique de Dionysos89

Ah ! L'attente n'avait pas été longue, mais qu'une fin digne de ce nom se faisait attendre dans la série Uchronie(s). Cet Epilogue est censé tout résoudre, tout expliquer, tout faire coïncider ce qui s'est passé dans les trois New Harlem, les trois New Byzance et les trois New York.

Or, pendant ces neuf tomes (chapeau quand même pour avoir publié rapidement l'ensemble des dix tomes !), on nous a suriné que « l'Histoire ne repassait pas les plats », et là pendant quarante pages, on découvre comment le présent n'est que le produit d'un passé recomposé par des personnages venus du futur… Charmant, vraiment ! On a l'impression que ce cher Corbeyran déconstruit tout son récit (qui courait quand même sur neuf tomes !) pour en réinterpréter l'ensemble d'un coup.
On ne niera donc pas que l'ensemble reste presque clair, que les dessins tiennent toujours la route (même si certains traits de personnage sont des grands classiques d'Eric Chabbert) et que la déception n'est que le fruit d'attentes trop haut placées, mais tout de même un album qui se dit "Epilogue" et qui ne livre presque aucune réponse et finit sur un événement qui pourrait servir de cliffhanger plus tard, c'est franchement dommage !

Une conclusion qui n'en est pas une donc, cet Epilogue aurait pu même, à mon sens, devenir le premier d'une nouvelle trilogie, qui serait sûrement nécessaire pour tout remettre en ordre...