Critique de Meygisan

Connaissant le talent de Corbeyran et sa grande capacité à raconter des histoires prenantes et profondes, c'est avec grand enthousiasme que je me rue sur cette bd.
Ce tome 1 pose les bases de ce qui se présente comme une série. Corbeyran explore un univers fantastique, teinté de féerisme, même si le scénario montre quelques scènes violentes ou sanglantes. Celui ci se veut volontairement initiatique dans le sens où il nous propose de suivre la vie de jeunes gens, dont les raports se situent entre amour platonique et véritable relation amoureuse. Leur statut social fait qu'à priori, ils ne pourront jamais en "pincer" l'un pour l'autre, et cela semble établi d'emblée à la lecture des premières pages. Dans ce genre de récit, on sait toutefois que la suite des événements ira à l'encontre de l'ordre établi et immuable. J'espère seulement que Corbeyran saura traiter ce bouleversement avec originalité et ne tombera pas dans le piège de la redite maladroite.
J'ai été agréablement surpris par les graphismes d'Alice Picard. Son style assez simple et imprécis en apparence, cadre parfaitement avec l'ambiance semi féerique. Son trait peut déplaire mais en y regardant de plus près, on se rendra compte qu'Alice maîtrise parfaitement ses plumes à un point tel que derrière sa simplicité se cache une précision et une sensibilité certaine. En effet il lui suffit de quelques coups de crayon pour illustrer une émotion. de plus les scènes avec énormément de détails sont d'une finesse et d'une définition exemplaire. Même si on peut avoir l'impression d'étouffer sous le nombre de détails, ce n'est jamais trop et c'est un véritable plaisir que de s'arrêter sur une case et de profiter de la profusion des détails.
Une bonne bd en perspective.