Critique de Salyna

Salyna
05 septembre 2013
Bon, j'avoue… moi et la Révolution française, ça fait bien plus que 2… Je me souviens à peine de mes cours d'histoire… Alors oui l'histoire c'est important, mais il fallait surtout que j'assure mes maths…

Que dire de ce bouquin… je ne vais pas me risquer à dire qu'il est dans le « vrai ». Ce que je constate simplement, c'est que l'image de Robespierre est utilisée par la droite comme la gauche. de différentes manières certes, mais utilisée quand même. La droite et l'extrême droite veulent faire sauter l'héritage de la Révolution française et présentent ledit homme comme un tyran sanguinaire. de l'autre côté la gauche républicaine est fière de l'héritage de la révolution française (et on devrait tous en être fière) et présente Robespierre comme un saint homme qui a toujours défendu l'égalité, etc.

Bon, j'avoue que la phrase de Copé « la révolution a fait beaucoup de mal et à fracturé la société, elle a désappris aux Français le goût de l'effort » je me suis bien marrée… C'est sur que sous la monarchie absolue, la société n'était pas du tout fracturée entre les nobles oisifs et « le bas peuple » qui trimait et crevait de faim. C'est sûr que faire qu'on a désappris le goût de l'effort, les gamins de 4 ou 7 ans ne vont plus garder les vaches dans les pâturages ! Quelle perte !

Bon, je pense qu'entre les 2 visions, il y a peut être un juste milieu, qu'il faut sûrement replacer dans son contexte historique (je trouve que souvent on oublie ce « détail »).

Sinon sur la forme du livre, c'est court, bien écris, clair et avec des références bibliographiques.