AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364880375
128 pages
Bruno Leprince (04/10/2012)
4/5   5 notes
Résumé :
Il souffle un vent mauvais sur la manière dont se transmet l'histoire de la Révolution Française. Pas un mois ne passe sans qu'elle soit calomniée, caricaturée et suspectée des pires crimes. Moquer la Révolution et avoir la nostalgie de l'Ancien Régime semble même devenu 'tendance '. Toutes ces attaques se concentrent généralement sur un homme : Robespierre. Oser le citer et le défendre, c'est prendre aussitôt le risque en retour des pires insultes.
Et, comm... >Voir plus
Que lire après Robespierre, reviens !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Outre parler de Robespierre, Alix Corbière et Laurent Maffeïs, font la démonstration de la falsification de l'histoire, de sa réécriture, par des faussaires aux services d'intérêts idéologiques religieux ou de droite.
Par haine de l'Incorruptible certains en viennent à lui prêter les crimes des autres, à inventer des événements, à cacher ses réalisations, à exagérer son importance, à déformer les événements historiques, à blanchir des criminels... pour noircir le tableau de la Révolution.
Henri Guillemin, comme Corbière, a lui aussi rétablit la vérité, mais sur Bonaparte, écornant au passage la légende impériale.
Commenter  J’apprécie          100
Bon, j'avoue… moi et la Révolution française, ça fait bien plus que 2… Je me souviens à peine de mes cours d'histoire… Alors oui l'histoire c'est important, mais il fallait surtout que j'assure mes maths…

Que dire de ce bouquin… je ne vais pas me risquer à dire qu'il est dans le « vrai ». Ce que je constate simplement, c'est que l'image de Robespierre est utilisée par la droite comme la gauche. de différentes manières certes, mais utilisée quand même. La droite et l'extrême droite veulent faire sauter l'héritage de la Révolution française et présentent ledit homme comme un tyran sanguinaire. de l'autre côté la gauche républicaine est fière de l'héritage de la révolution française (et on devrait tous en être fière) et présente Robespierre comme un saint homme qui a toujours défendu l'égalité, etc.

Bon, j'avoue que la phrase de Copé « la révolution a fait beaucoup de mal et à fracturé la société, elle a désappris aux Français le goût de l'effort » je me suis bien marrée… C'est sur que sous la monarchie absolue, la société n'était pas du tout fracturée entre les nobles oisifs et « le bas peuple » qui trimait et crevait de faim. C'est sûr que faire qu'on a désappris le goût de l'effort, les gamins de 4 ou 7 ans ne vont plus garder les vaches dans les pâturages ! Quelle perte !

Bon, je pense qu'entre les 2 visions, il y a peut être un juste milieu, qu'il faut sûrement replacer dans son contexte historique (je trouve que souvent on oublie ce « détail »).

Sinon sur la forme du livre, c'est court, bien écris, clair et avec des références bibliographiques.
Commenter  J’apprécie          50
Il souffle un vent mauvais sur la manière dont se transmet l'histoire de la Révolution Française. Pas un mois ne passe sans qu'elle soit calomniée, caricaturée et suspectée des pires crimes.

Moquer la Révolution et avoir la nostalgie de l'Ancien Régime semble même devenu « tendance ». Toutes ces attaques se concentrent généralement sur un homme : Robespierre.

Oser le citer et le défendre, c'est prendre aussitôt le risque en retour des pires insultes. Et, comme toujours, à travers lui, c'est la grande Révolution qui est visée.

Voilà pourquoi, en tant que militants politiques engagés, il nous a semblé urgent d'aider à transmettre quelques faits et arguments, facile d'accès, à tous ceux qui subissent ou observent, souvent désarmés, cette offensive idéologique.

Défendre Robespierre et la Révolution Française n'est donc pas une querelle passéiste, c'est la condition pour bâtir aujourd'hui une gauche tournée vers l'avenir.

Alexis Corbière, député « La France insoumise » de Seine-Saint-Denis.

Laurent Maffeïs est responsable du secteur Études du Parti de Gauche et militant du Front de Gauche. Il travaille depuis plus de dix ans avec Jean-Luc Mélenchon dont il est aujourd'hui le directeur de cabinet.

J'ai vraiment beaucoup appris sur Maximilien Robespierre et sur ces détracteurs. J'ai mieux compris pourquoi c'était l'homme à abattre. La cavale montée contre lui ressemble fort à ce que subit Jean-Luc Mélenchon depuis des années. Tous les mensonges, les calomnies véhiculés par le gouvernement de Macron et actuellement par les autres candidats à la présidentielle sont scandaleux et honteux. Heureusement, les gens ne sont plus dupes. Ils ont bien compris qu'un autre monde est possible et que nous pouvons changer de vie. Que le programme « L'avenir en commun » est viable dès l'élection. Il amène la solidarité, la justice social, le bien être animal, etc.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/03/0..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Finalement l'oeuvre de Furet fut davantage celle d'un idéologue au service des pouvoirs successifs en place, accompagnant les modes intellectuelles de son temps, ou même les impulsant, que celle d'un historien rigoureux proposant une interprétation globale et cohérent des faits. En 1965, lorsque l'heure est à la critique du communisme, en l'assimilant grossièrement au stalinisme, Furet s'en prend au « dérapage jacobin » qu'il oppose à la révolution libérale de 1789. En 1978, quand la mode passe aux « nouveaux philosophes » qui voient dans le Goulag l'essence de toute opposition au capitalisme, il s'en prend à l'idéologie révolutionnaire en tant que telle, et à l'idée de Révolution elle-même comme conduisant inéluctabelment et mécaniquement à la dictature et à la répression. Enfin, en 1988, après deux ans de cohabitation, quand le mode est au consensus entre droite et gauche, il veut intégrer la Révolution dans un long héritage national pour mieux louer et défendre les institutions de la Ve République.

716 - [p. 70]
Commenter  J’apprécie          70
Il faut enfin rappeler que dans la République, Robespierre apporta aussi une contribution symbolique éminente, celle de l'invention de ce qui deviendra en 1848 la devise république : " liberté - égalité - fraternité". Robespierre est en effet le premier à associer ces trois termes qui lui semblent synthétiser l'idéal révolutionnaire. Voici comment il propose en décembre 1790 que ce triptyque figure sur tous les uniformes et drapeaux des gardes nationales : "Elles porteront sur leur poitrine ces mots gravés : LE PEUPLE FRANCAIS, et au-dessous : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE..."

712 - [p. 57]
Commenter  J’apprécie          60
… certains tentent parfois de lui imputer les 2585 condamnations à mort prononcées par le tribunal révolutionnaire de Paris. Savent-ils que ce n’est pas Robespierre mais Danton qui a été son initiateur ? Personne ne songe pour autant à débaptiser la rue qui porte son nom à Paris ou à déboulonner sa statue qui trône place de l’Odéon. D’ailleurs, la figure la plus célèbre et sinistre de ce tribunal, l’accusateur public Fouquier-Tinville entra à plusieurs reprises en conflit avec Robespierre. Au point que l’Incorruptible tenta en vain de le faire destituer pour stopper ses excès.

706 - [p. 33]
Commenter  J’apprécie          30
Robespierre combat notamment "la politique du fait divers" qui consiste déjà à l'époque à décider des mesures suscitée par un crime. Robespierre juge cette démarche contraire à l'intérêt général. Quand le député Le Peletier est assassiné, il s'oppose par exemple à la condamnation à mort de son meurtrier. De même quand il est lui-même victime d'une tentative d'attentat orchestrée par une illuminée, il s'oppose aussi à son exécution pourtant demandée à cor et à cri par les reste du Comité et les sans-culottes.

707 - [p. 37]
Commenter  J’apprécie          30
Avec l'abbé Grégoire, Robespierre milite par exemple dès décembre 1789 pour obtenir l'accès des Juifs et de tous les non catholiques aux droits civils et civiques. Selon la même logique d'égalité, il défend et obtient l'égalité des droits des efnants légétimes et des enfants naturels, mettant ainsi fin au calvaire civil et économique vécu par de nombreux "bâtards" sous l'Ancien régime. Il ira même au nom de l'égalité jusqu'à plaider pour le droit des prêtres à se marier.

708 - [p. 41]
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alexis Corbière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Corbière
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le 5 sur 5 : • Neige, verglas… la dépression Irène déferle sur la France • La fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière en garde à vue • Chili : un avion bombardier d'eau s'écrase en pleine manoeuvre • George Clooney : ses voeux à la ville de Brignoles, dans le Var • Julio Iglesias arrêté avec 42 kilos de nourriture dans sa valise
+ Lire la suite
autres livres classés : robespierreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus




{* *}