Critique de seblack

C'est en 1994 qu'est paru ce très beau livre d'Alain Corbin. Quelques années auparavant cet historien des sensibilités avait sollicité l'odorat à travers le miasme et la jonquille. Cette fois ci, il interroge l'ouïe et s'attache à nous restituer dans une langue raffinée les paysages sonores (expression magnifique) et la culture sensible dans les campagnes au XIXème siècle. Comme pivot de cette étude, il s'intéresse à un objet qui peut sembler marginal aujourd'hui à savoir la cloche...Enfin incongru, pas tant que ça si on y réflichit...n'avez vous pas remarqué la joie des enfants (et d'autres) à entendre et voir sonner les cloches, ces cloches si pratiques pour se repérer dans le temps ou l'espace quand on a oublié sa montre ou sa carte de randonnée...ces cloches qui font encore souvent la fierté de certaines bourgades...Mais aussi des cloches qui cassent les pieds avec leurs sonneries tous les quarts d'heures et leurs envolées assourdissantes à l'heure de sonner l'angelus...C'est peut être à partir de ces observations très contemporaines que Corbin nous restitue l'importance symbolique et affective que les hommes ont entretenu avec cet objet.
Corbin rappelle tout d'abord que le monde sonore de l'homme rural du XIXème siècle est marqué par un profond silence. La cloche rompt ce silence parfois avec violence. La cloche est aussi l'expression sonore d'une dimension sacrée dans des sociétés encore largement empreintes par le christianisme. Mais la cloche est aussi un objet communautaire : sa fonte par exemple est l'objet des efforts de toute une paroisse qui se retrouve unie derrière elle. le moment de la coulée est un temps de rassemblement de la communauté.
Tout cela explique que l'attachement de beaucoup à leur cloche, au son de leur cloche, cela peut expliquer aussi la conflictualité entourant cet objet. La cloche est un objet important, un enjeu même.
Pour Corbin la cloche est même le principal média des campagnes au XIXème siècle : elle annonce les réjouissances, les drames ou donne l'alarme. On lui confère même des vertus quasi magiques : certaines ont la réputation d'éloigner la nuée, les orages, certaines guérissent les maladies, d'autres éloignent les démons ou à l'inverse permettent de convoquer les anges.