ISBN : 2080811657
Éditeur : Flammarion (17/12/1998)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 20 notes)
A partir de 1750, les hommes d'occident ont peu à peu cessé de tolérer la proximité de l'excrément ou de l'ordure, et d'apprécier les lourdes senteurs du musc. Une sensibilité nouvelle apparaît, qui poussera les élites, affolées par les émanations sociales de la ville malade, à chercher dans les parcs et sur les flancs des montagnes la pureté de l'atmosphère : elles y rencontrent la jonquille, au parfum quasi imperceptible, qui, leur parlant de leur moi, révèle l'ha... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
blandine5674
  15 août 2014
Alain Corbin, professeur à la Sorbonne, dont on dit de lui qu'il est « l'historien du sensible », nous montre comment, depuis Hallé, la perception des odeurs a changé.
L'eau suscite la méfiance ; les médecins l'associent à la notion de malsain.
A partir de 1750, les hommes d'occident cessent peu à peu de tolérer l'excrément et d'apprécier les lourdes senteurs du musc. Alors commence une fascinante et inquiétante entreprise de désodorisation des lieux et du corps.
Pour la suite, voir la belle critique du lecteur Seblac, je ne ferai pas mieux.
Chef-d'oeuvre de l'histoire des sensibilités, le Miasme et la Jonquille a été traduit dans une dizaine de langues.
Une documentation très fournie. de belles tournures de phrases sur les excréments (du beau style sur la saleté et la puanteur : tout un art !). A ne pas lire le jour où un livre nous enverra les odeurs décrites (lol).
madameduberry
  04 novembre 2014
Susskind a beaucoup respiré ce livre. Moi je trouve que Corbin a de l'inspiration et du style, qu'universitaire et historien, il écrit remarquablement bien sans jamais être ennuyeux, au contraire de l'auteur du roman, que je finis par avoir dans le nez.
MargueriteG
  28 février 2016
Un sublime ouvrage retraçant l'histoire sociale de l'odeur, objet aujourd'hui frappé de nombreux tabous . On y voit comment l'odeur a, parmi d'autres objets, permis d'ériger des frontières entres des groupes: entre les hommes et les femmes, entre les prolétaires et les bourgeois... Ce livre vient dépeindre un univers où l'évolution des pratiques en matière d'hygiène en lien avec les progrès de la médecine viennent se mêler à tout un imaginaire social qui nous apporte des réponses quant à la place que nous accordons aujourd'hui à cet objet sensoriel dans notre société. Magnifique.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
mesrivesmesrives   02 octobre 2015
La littérature galante enregistre avec rapidité la disqualification du musc. Il y a beaucoup d'hygiène et d'ablutions dans l'érotisme de Rétif. L'eau de rose dispose ici d'un étonnant monopole; elle rafraîchit sans cesse les pieds, le cul et le "conin" de Conquette-Ingénue. Le bidet est devenu l'auxiliaire du plaisir. Le récit casanovien reflète la même monotonie olfactive; le lavage du corps de la femme à l'eau de rose y fait figure de rite.
blandine5674blandine5674   15 août 2014
L'interdit qui frappe la nudité joue contre sa diffusion. S'essuyer les organes génitaux pose problème. 'Fermez les yeux, ordonne Mme Celnart à ses lectrices, jusqu'à ce que vous ayez terminé l'opération' ; il est vrai que l'eau peut se faire indiscret miroir..... 'Baignez-vous, si on vous l'ordonne, conclut la comtesse de Bradi ; autrement ne prenez qu'un bain par mois au plus. Il y a je ne sais quoi d'oisif et de mou dans le goût de s'établir ainsi qu'au fond d'une baignoire, qui sied mal à une fille'.
blandine5674blandine5674   14 août 2014
En 1856, Sponi dresse la liste de tous les projets formulés depuis 1762 ; il n'en compte pas moins de cinquante-sept. Durant près d'un siècle, les plus grands savants réfléchissent, expérimentent ; on peut dire, sans exagérer qu'il n'est pas un chimiste éminent qui ne se soit essayé à la désodorisation des excréments.
blandine5674blandine5674   15 août 2014
Le défit que le jeune Flaubert lance aux bonnes manières l'emporte en virulence sur la dénonciation future des idées reçues. C'est un véritable saccage du code civil qu'il invite, notamment dans le registre de l'olfaction ; 'foire dans les bottes, pisse par la fenêtre, crie merde, chie clair, pète dur, fume raide, rote au nez des gens.' conseille-t-il le 15 mars 1842 à son ami Ernest Chevalier. Dans sa révolte ; il ne manque de s'y référer dans les formules de politesse, jouissant par avance de l'effet de scandale, atténué il est vrai par la connivence des jeunes mâles. Flaubert, si sensible à la répulsion provoquée par l'odeur des prolétaires, mais très conscient du rôle de l'analité dans l'émergence du narcissisme, promeut la merde au rôle de symbole du moi.
blandine5674blandine5674   14 août 2014
En 1857, un rédacteur du Journal de chimie médicale calcule que rejeter 332.000 mètres cubes d'eaux-vannes dans la Seine reviendrait à perdre 275.600 tonnes de fumier.
Videos de Alain Corbin (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Alain Corbin - Histoire des émotions .A l'occasion des 19ièmes Rendez-vous de l'histoire, Alain Corbin vous présente "Histoire des émotions. Volume 1, de l'Antiquité aux Lumières" aux éditions Seuil. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/754929/histoire-des-emotions-volume-1-de-l-antiquite-aux-lumieres Notes de Musique : Black Vortex Kevin MacLeod. Free Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : Coutumes généralesVoir plus
>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales (65)