Critique de carnetdelecture

Active dans l'orientation professionnelle des jeunes et des adultes, cet ouvrage m'intéressais particulièrement.

L'auteur propose une approche pas à pas, un parcours en 5 étapes pour mettre à jour son potentiel, identifier nos passions et les professionnaliser pour qu'elles puissent aboutir à un projet concret.
Partant de sa propre expérience, il invite le lecteur à mieux se connaître en utilisant toute une série d'outils de sa composition.

De façon générale, c'est un ouvrage résolument optimiste et qui nous pousse à dépasser nos pensées limitantes. Malheureusement, je trouve que, malgré les outils exposés, l'approche reste théorique et l'auteur n'hésite pas à nous abreuver de clichés bateaux comme l'idée d'aller rechercher ses rêves d'enfants que l'on a (soit disant) abandonnés suite à la pression parentale.

Sous couvert d'un livre de conseils, l'auteur fait aussi beaucoup de pub pour sa propre activité, ce que je n'apprécie pas spécialement.

Libérez vos talents est donc un livre de plus sur la thématique très en vogue de la réorientation professionnelle mais qui n'apporte rien de plus que les multiples ouvrages déjà publiés sur ce thème, si ce n'est un vocabulaire bien ficelé et vendeur.