Eyrolles (09/09/2021)
3.12/5   4 notes
Un programme d'auto-coaching en 5 étapes pour (re)découvrir ses talents et son potentiel En France, 25 % des salariés avouent être activement désengagés et 69 % reconnaissent qu'ils ne sont pas engagés. Au total, ce sont ainsi 94 % des salariés français qui ne sont pas enthousiastes dans le cadre de leurs fonctions et sur leur lieu de travail. L'auteur, Philbert Corbrejaud, a lui-même fait l'expérience de ce désengagement et a frôlé le burn-out à des postes dans les... >Voir plus
Que lire après Libérez vos talentsVoir plus
Reçu dans le cadre de la masse critique, j'ai choisi ce document pour sa thématique.
Reconversion professionnel, ajuster ses objectifs , retrouver de la motivation peuvent être des raisons pour ce plonger dans cette lecture.
L'auteur part de son expérience professionnel pour ensuite parler d'outils qu'il a lui même utilisé ou connu.
J'en ai testé quelques uns mais je pense que ce document doit être utilisé en complément d'un accompagnement par un professionnel pour une reconversion pro.
Il y a pas mal de phrase type, un peu couru d'avance et j'ai trouvé que c'était très accès sur l'entreprise et que ça occultait pas mal de voies professionnel (mais ce n'est que mon ressentis).
Par contre c'est un bon début pour se plonger dans un projet et ça balaie pas mal d'outil pratique pour mieux se connaitre.
Active dans l'orientation professionnelle des jeunes et des adultes, cet ouvrage m'intéressais particulièrement.

L'auteur propose une approche pas à pas, un parcours en 5 étapes pour mettre à jour son potentiel, identifier nos passions et les professionnaliser pour qu'elles puissent aboutir à un projet concret.
Partant de sa propre expérience, il invite le lecteur à mieux se connaître en utilisant toute une série d'outils de sa composition.

De façon générale, c'est un ouvrage résolument optimiste et qui nous pousse à dépasser nos pensées limitantes. Malheureusement, je trouve que, malgré les outils exposés, l'approche reste théorique et l'auteur n'hésite pas à nous abreuver de clichés bateaux comme l'idée d'aller rechercher ses rêves d'enfants que l'on a (soit disant) abandonnés suite à la pression parentale.

Sous couvert d'un livre de conseils, l'auteur fait aussi beaucoup de pub pour sa propre activité, ce que je n'apprécie pas spécialement.

Libérez vos talents est donc un livre de plus sur la thématique très en vogue de la réorientation professionnelle mais qui n'apporte rien de plus que les multiples ouvrages déjà publiés sur ce thème, si ce n'est un vocabulaire bien ficelé et vendeur.
Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, nous avons ici un ouvrage sur l'auto coaching qui nous permet de nous épanouir dans nos objectifs. Des plans expliqués pas à pas qui nous permettent de comprendre simplement et d'effectuer avec efficacité les conseils présent dans ce livre.
Concis et très accessible, ce "programme d'auto-coaching" s'adresse à tous. Il propose une méthode simple en invitant à s'interroger sur sa situation pro. A pousser la réflexion jusqu'à construire un projet personnalisé et pérenne. Pas de blabla, pas de langue de bois, tout est bon à prendre. Une excellente base de travail pour démarrer une démarche de reconversion !