Critique de capharnaum_livresque

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CSxA_4GqOLf/)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) J'ai absolument adoré ce petit roman jeunesse que j'ai dévoré ! Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce qu'il m'a manqué pour avoir un coup de coeur car, pour moi, ce livre n'a que des points positifs.
Tout d'abord, cet ouvrage aborde de nombreuses thématiques importantes comme la grossophobie via le personnage de Nora ou encore l'homoparentalité puisque la jeune fille est élevée par deux papas. J'ai d'ailleurs adoré la relation que Nora entretient avec eux puisque celle-ci m'a beaucoup touchée. Ses pères sont adorables et certains de leurs échanges, remplis de douceur, de gentillesse et d'amour pour leur fille, m'ont mis les larmes aux yeux. Il est également question de diversité culturelle et ethnique puisque Nora a des origines mexicaines.
Mais surtout, ce roman est fondamentalement féministe et dénonce le sexisme et des comportements qui ne devraient pas exister. J'ai été outrée et révoltée par certains passages tant il est injuste qu'une jeune fille ou une femme soit traitée comme ça. le pire c'est que je sais que ces situations existent et que certaines réactions (notamment celle du CPE qui m'a mis dans une colère monstre) sont courantes. Néanmoins, grâce à Nora, ses amis et aux différentes actions qu'ils entreprennent, cela permet de sensibiliser sur cette thématique et c'est chouette de trouver cela dans un roman jeunesse.
De plus, comme dit précédemment, il y a énormément de diversité dans ce roman. En effet, l'un des personnages secondaires, Maelys, est sourde. J'ai beaucoup apprécié que l'on aborde le sujet du handicap et plus particulièrement de la surdité dans ce livre. L'autrice mentionne aussi à plusieurs reprises la langue des signes et la langue française parlée complétée (LPC) dont je ne connaissais même pas l'existence. J'ai donc appris de nombreuses informations durant ma lecture. On sent vraiment que l'autrice s'est renseignée avant d'écrire son roman. Il y a d'ailleurs des ressources (blogs, livres, chaînes YouTube) présentes à la fin du livre permettant d'approfondir nos connaissances sur le féminisme, le sexisme et la surdité, ce qui est très intéressant. Enfin, il est aussi fait mention (même si c'est plutôt bref) de la notion d'écologie.
Concernant l'écriture de ce livre, je l'ai vraiment adorée ! C'est une plume très fluide, parfois un peu « parlée » mais qui correspond parfaitement à la narratrice, Nora, à son caractère et plus généralement à la manière dont une jeune ado de 12-13 ans s'exprimerait. L'écriture est aussi très dynamique et contient des références qui m'ont fait sourire (notamment sur Harry Potter). de plus, on perçoit l'humour de Nora à de nombreuses reprises. Il y a également une magnifique mise en page avec des dessins, des SMS et des extraits du grimoire de Nora. Tout cela rend la lecture très agréable.
Évidement, il est aussi question de magie dans ce roman, bien que ce ne soit pas forcément le sujet principal (ou à égalité avec les revendications féministes). J'ai apprécié suivre l'apprentissage de Nora, même si je l'ai trouvé parfois un peu trop simple. L'adolescence ne rencontre pas vraiment de difficultés et en devient même parfois un peu prétentieuse… J'aurais aimé que l'aspect magique soit encore plus présent mais je pense qu'on en apprendra plus dans les prochains tomes et j'ai hâte. J'ai aussi vraiment apprécié le rapport entre la musique et la magie, que je trouve original et bien traité.
Enfin, les protagonistes sont vraiment chouettes. Nora est une jeune fille forte, intelligente qui n'hésite pas à agir et à s'engager pour les causes qui lui sont chères, quitte à désobéir. J'ai apprécié son amitié naissante avec Rajan et Maelys et il me tarde d'en savoir encore plus sur ces deux personnages secondaires dans les prochains tomes. Madame Wàn (Harmony) est très bienveillante et gentille et j'ai beaucoup aimé cette douce figure d'autorité.
En bref, c'est un superbe roman que je vous recommande pour son incroyable diversité, sa tendresse, ses personnages attachants et pour tous les superbes messages véhiculés. Personnellement, il me tarde de lire la suite ! (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..