Critique de Yunyun

Même si nous sommes en 2018, le terme "féminisme" est criant d'actualité. 50 ans après mai 68, on pourrait se demander si ce terme n'est pas passé, voire dépassé. En réalité, il n'en est rien : certains des combats gagnés d'hier sont remis en cause aujourd'hui.

je dois dire que ceux sont les sujets d'actualité qui a poussé ma curiosité sur le terme "féminisme". Mes connaissances limitées sur ce terme m'a fait appréhender la lecture de "Pourquoi encore le féminisme" de Crystal Cordell Paris malgré le désir d'apprendre.

En dépit du format universitaire de l'oeuvre, il est accessible à tous. Et pour cause : les chapitres sont là pour tout poser à plat. Nous n'avons pas besoin de pré-requis pour lire cet ouvrage et le raisonnement nous accompagne pour nous faire comprendre pas à pas les enjeux d'aujourd'hui. Même si l'ouvrage est simple à comprendre, je ne me tenterai pas à résumer chaque chapitre de peur d'utiliser le mauvais vocabulaire et de déformer, inconstamment, les termes de l'auteur.

Ainsi, le premier chapitre porte sur la notion de "nature", aussi bien sur ce que représente le terme "nature" mais aussi sur son évolution. le second chapitre aborde la question de la nature mais selon la différenciation entre féminin et masculin. le troisième chapitre porte sur le choix : celui des combats, celui des dualités des combats et des conséquences des choix. le chapitre suivant s'appuie sur la causalité du choix, c'est-à-dire quelles finalités des choix et avec quelle prudence. Les chapitre 5 et 6 portent les questions contemporaines liées à la technologie et à la santé : avec notamment la question complexe de la GPA et le rapport des femmes par rapport à leurs propres corps. le chapitre dernier remet en avant la notion du choix.
Les chapitres s'articulent logiquement, et ils ne nous perdent pas d'un concept à un autre.

Une lecture obligatoire pour toutes les personnes qui veulent parler et défendre les combats féministes d'aujourd'hui. Sinon, vous pouvez toujours offrir cet ouvrage pour prouver que le féminisme ne mène pas à rien et n'est pas une vieillerie des années 68.

Merci à Babelio et sa masse critique et un grand merci aux Presses Universitaires de Grenoble pour cette lecture.