Critique de Hemera41

Plongez au coeur de la Résistance à travers les mémoires de Daniel Cordier alias Alain ou Bip.W, secrétaire de Jean Moulin alias Rex.

Avec son épaisseur, 1100 pages, on a vite peur du nombre d'heures à passer aux côtés de Cordier. Détrompez vous, la lecture est vraiment très agréable, loin des mémoires barbantes nous sommes ici sous la forme d'un journal de bord qui retarce au jour le jour les actions mais aussi, et surtout, les pensées de Cordier depuis son engagement en juin 1940 jusqu'à l'arrestation du patron en juin 1943.

Ce récit vous propose de découvrir la Résistance au coeur de l'action en France puisque Jean Moulin est le représentant du général sur le territoire et a pour mission de réunir les mouvements de résistances sous la bannière de De Gaulle. Nous somme alors au milieu des intrigues politiques qui opposent les chefs et dans le danger permanent d'une arrestation.

La première partie du récit se situe en Angleterre alors que Cordier s'est engagé dans les troupes des FFL. Nous suivons donc sa formation au cours de ces deux premières années. Plus qu'une histoire de la Résistance, nous voyons aussi l'évolution morale et idéologique de Cordier, âgé seulement de dix-neuf ans en juin 1940.
Il ne faut pas oublier non plus que ces mémoires sont certes un exercice de souvenirs mais également celui de l'historien qui s'exprime dans les notes de bas de pages.

Une très belle lecture qui m'en a appris plus sur un pan de l'Histoire que je ne faisais que deviner.