AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aurore666


Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture. Ce roman est un juste dosage entre romance, fantasy, historique et dystopie. On est happés dans cette histoire qui mélange avec brio des éléments passés, présents et futuristes. Ce qui nous donne un livre d'un genre un peu nouveau, car on n'est ni totalement dans l'un ni totalement dans l'autre, c'est assez original comme univers, et d'ailleurs un peu déstabilisant au départ. Vu que l'auteure est partie sur mes genres préférés et en a fait un melting pot, je dois dire que ça m'a bien plu.

L'histoire commence au château des de Morvan, où Pénélope et ses amies sont servantes. Un jour, une missive arrive et les jeunes demoiselles sont appelées au palais car les deux princes du Royaume sont en âge de se marier. C'est ainsi que la famille de Morvan et leurs serviteurs vont s'installer au palais. Une histoire qui présente quelques similitudes avec Cendrillon.

Dans le Royaume d'Inalia, il n'y a plus que deux classes sociales: les nobles et les serviteurs. En effet, depuis le Grand Changement (un genre de cataclysme, mais on n'en sait pas plus dans ce tome), les hommes ayant tellement abusé et abîmé la nature, celle-ci a repris ses droits et l'humanité est redevenue moyen-âgeuse, ayant perdu toutes les technologies modernes, mais également tout accès à la connaissance historique - ou presque, car certains gardent ces trésors bien cachés. Mais ce nouveau monde est impitoyablement cruel et la noblesse n'hésite pas à humilier, voire martyriser leur personnel. Heureusement, comme toujours, il y a des exceptions.

Je n'en dirai pas davantage à propos de l'histoire pour ne pas spoiler... juste que le final est évidemment tiraillant car on veut connaître la suite!

Les personnages sont tous très bien travaillés. Ils ont tous leur caractère propre et on se met très vite à les aimer ou les détester, selon les cas. Les descriptions sont vraiment bien présentées et on s'imagine vraiment au coeur de l'aventure. La plume de l'auteure est agréable à lire, fluide et on sent qu'elle a pas mal de valeurs comme l'amitié, la loyauté, le respect, entre autres et notamment on s'aperçoit rapidement qu'elle aime la nature et les animaux et qu'elle a beaucoup de respect envers l'environnement.

En bref, ce roman mêle brillamment les genres tout en nous amenant immanquablement à une prise de conscience par rapport à notre comportement, que ce soit entre nous ou par rapport à la nature.

Je remercie mon partenaire, L'ivre Book, pour ce superbe service presse.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}