Critique de Ladybirdy

Amélie Cordonnier, avec son dernier roman chez Flammarion, dépeint le cauchemar vécu suite à une dénonciation anonyme de maltraitance envers ses enfants. Une seconde lettre évoque un rendez-vous imminent à la protection de l'enfance. Qui? Pourquoi? La peur et la culpabilité s'installent. Sont-ils de mauvais parents ?

On espère que cette situation se résolve rapidement, mais la procédure s'enclenche et plonge la famille dans un calvaire imprévu. Un inspecteur, Cousin, s'insinue insidieusement dans leur quotidien jusqu'à effrayer. L'injustice est palpable.

Le récit d'Amélie est glaçant et questionne tout au long de cette procédure malsaine. Elle adoucit son histoire avec l'amour porté par son mari Alexandre. Certaines scènes apportent une fraicheur nostalgique, comme celle du portable silencieux d'Alexandre devant leur appartement avec des tulipes flétries. J'ai souri.

J'ai apprécié cette lecture mordante qui dénonce les pratiques honteuses de dénonciation gratuite. En quelques mois, tout vole en éclat - c'est effrayant!

J'espère qu'après cet épisode difficile, la famille d'Amélie a retrouvé sa voie dans l'amour et l'intimité qui leur reviennent.
Lien : https://coccinelledeslivres...