Critique de SabrinaTrublet

En garde.
Amélie CORDONNIER

Paris 15 ème. Année 2020 post grand confinement.
Dans la famille Cordonnier je demande Amélie, la mère (et auteure de ce livre), je demande Alexandre le père et je demande les enfants Gabriel et Lou.
Voilà ! Tout le monde est là qui vit confortablement sa vie de famille aimante.
Jusqu'au jour où cette belle harmonie vole en éclats suite à une dénonciation aux services sociaux à l'enfance de la Ville de Paris.
D'abord une simple lettre puis une deuxième et enfin un rendez-vous auquel toute la famille se prépare comme elle le peu.
Comment vous préparer à l'inconnu ?
Comment même imaginer ce qui vous attend ?
A l'issu de cet entretien tout semble plutôt clair et « réglé » mais c'est sans compter que le pire va arriver avec un accompagnateur social qui va littéralement s'accrocher à cette famille comme une sangsue se repaissant de leur sang.
Dès lors la machine judiciaire est en route et on se demande bien qui pourra l'arrêter ?
Un récit glaçant que nous raconte Amélie Cordonnier à qui cette histoire est réellement arrivée.
Un événement qui aurait pu être drôle si c'était resté une fiction.
Mais la démesure de cette prise en charge (je ne nie en rien l'utilité des services sociaux ne vous méprenez pas) sans motifs mettant en danger les enfants est au mieux inquiétante au pire absolument effrayante.
Depuis je ne cesse de m'interroger : qu'aurais-je fait à sa place ? Sans avoir aucun début de réponse…
A lire absolument !
Merci à Babelio pour cette superbe masse critique.