Critique de Sydola

Elle, à l'approche de la quarantaine, subit quotidiennement la violence verbale de son conjoint Aurélien, qui semble y prendre du plaisir, surtout quand leurs enfants sont spectateurs.
Après une période d'accalmie de 7 ans, cette violence repart de plus belle. Elle se fixe alors une échéance, sa date anniversaire, pour décider de son avenir.
Seul point optimiste : la capacité des enfants a s'adapter à la situation.

Ce roman tombe en plein mouvement des revendications féminines, mouvement qui réclame la prise en compte du droit des femmes, de leur place dans la société et surtout l'arrêt des humiliations qu'elles subissent.
Là il s'agit de la violence verbale, qui si elle ne laisse pas de trace visible, n'en est pas moins destructrice.
Ce roman demontre combien la femmes peut être prisonnière de son bourreau et qui se trouve des excuses pour ne pas changer sa situation voire jusqu'à excuser son bourreau.
Si le sujet abordé est terriblement d'actualité et évoque plein de choses en moi, mais je n'ai pas été conquise par la façon dont il a été traité. L'écriture va trop vite comme s'il avait urgence à exorciser quelque chose. Et l'histoire reste trop convenue, trop évidente. Et la fin de l'histoire dessert quelque part ce qu'elle prétend combattre.
Il aurait fallu aller au bout de la démarche car c'est encore et toujours la femme victime et coupable et l'homme le bourreau qui se trouve systématiquement des excuses.