Critique de tchouk-tchouk-nougat

Au sein de la forêt de Brocéliande, un sombre danger menace. Il laisse derrière lui des cadavres consumés de l'intérieur et une nature en voie de pourrissement. Ni les korrigans ni les fées ne sont épargnés par ce monstre semblant venir du miroir des fées.

Nous découvrons donc un nouveau site emblématique de la forêt de Brocéliande à travers cette histoire : Le miroir des fées. Un grand lac dont la surface n'est jamais troublée par le souffle du vent tellement, autour de lui, la forêt est dense. On dit même que les fées aiment à s'y regarder, à l’abri du regard des hommes.
L'histoire se déroule un peu comme une enquête policière mais au pays des fées et des korrigans. Devant le mystère et les morts, le roi des korrigans dépêche son meilleur et plus détesté limier : Saltupott assisté de son apprenti Tiil'H. Ils vont bientôt s'allier aux fées, elles aussi touchées par le fléau qui sort d'une sombre malédiction. J'ai bien aimé ces deux personnages, un peu un Sherlock Holmes et Watson en somme! Ils permettent de terminer l'histoire sur une note humoristique des plus bienvenue en refermant l'album.
L'histoire est bien construite, relativement simple mais efficace. On pourrait regretter l'absence de rebondissement mais au final la lecture est agréable et explore les thèmes que l'on retrouve souvent : vengeance, affrontement entre les hommes et la féérie, la perte de la magie devant le désintérêt humain..

Le dessin est sympathique, très fin et joliment colorisé par Elodie Jacquemoire.