Critique de lechristophe

Ah ça y est, ça recommence ! Comme avec le tome 6, énorme déception pour un album qui clôt un cycle de cette pourtant super sérié qu'est "Les Maîtres Inquisiteurs".
Ce que je retiens de ces 70 pages ? Des combats de caricatures de super-héros de comics ! Inintéressant donc.
D'accord, tous les maîtres inquisiteurs et leurs pouvoirs sont inspirés de ces super-héros. Mais dans les autres albums, il y a au moins un scénario bâti dans un univers de fantasy médiévalisante dans lequel s'insère un duo inquisiteur/elfe assez crédible. Et comme tout cela est bien pensé, j'arrive à oublier toute référence aux comics. Or, dans ce tome 12, on a un scénario pas trop chiadé et une avalanche de combats de super-gentils contre super-méchants à coup de super-pouvoirs ! Et des super-pouvoirs qui ne servent à rien en plus : les deux méchants, Fedaath (inspiré de Star Wars) et Aziel (le psychopathe ultime) étaient censés avoir été anéantis précédemment grâce à ces pouvoirs !
Deuxième faiblesse du scénario, les cinq maîtres inquisiteurs de ce cycle 2 n'ont pas tous une participation égale dans le tome final : on ne peut pas dire que Habner et Zakariel servent à grand chose.
Enfin, grosse lacune : l'absence totale des elfes. Excepté dans la mission en introduction (et encore, c'est furtif), il n'y a pas l'ombre d'une oreille pointue elfique dans les 60 dernières pages de l'album.

Pour moi, cet album est le plus mauvais des 12 que comporte la série. Mais cela ne va pas m'empêcher de m'intéresser au cycle 3.