Critique de Meygisan

Ayant lu et apprécié pas mal de choses de Sylvain Cordurié, j'attendais ce tome avec une certaine impatience. Malheureusement ma déception fut à la hauteur de mon impatience.
C'est simple, ce tome sonne creux. L'histoire ne s'envole jamais, et les personnages ne sont pas suffisamment caractérisés pour attirer une quelconque attention sur eux et laisser une trace dans la série.
L'objet de la quête qui est confiée à ce Shenkaël aurait mérité un autre développement et surtout une autre considération. Elle s'inscrit en arrière plan d'événements qui nous sont déjà connus et n'est présentée autrement que comme une sous intrigue, une histoire parallèle dont on pouvait se passer. le challenge eut été intéressant et autrement plus attrayant si l'auteur s'était donné les moyens de créer une véritable histoire dans l'histoire. Ici elle ne vient ni soutenir ni remettre en question l'axe principal de la série.
L'intrigue propre du tome est elle aussi à oublier tellement on se doute dès les premières pages de ce qui va suivre. La structure du scénario qui consiste à montrer deux pans de l'histoire à deux époques différentes et sensées se faire écho l'une l'autre, aurait été une bonne idée si Sylvain Cordurié n'avait pas, dès les premières pages, tué le climax qu'il mettait en place. le fait même qu'il fasse reposer toute la fuite de Shenkaèl entre les mains de sa coéquipière elfe Elaween, et que celle ci s'intéresse très (trop) tôt au fragment qu'ils étaient sensés avoir récupérer, en dit long sur ses motivations, et sa "captivité". du coup, les doutes sont là et on comprend vite.
Dommage car le point de départ était plutôt intéressant. Pourquoi ne pas avoir insisté sur l'aspect "traque" de l'intrigue? Pourquoi ne pas avoir mis en avant le pouvoir du Maître Inquisiteur dans son rapport à la nature justement au coeur de celle ci, dans une traque poursuite haletante et éreintante pour les deux protagonistes, et qui aurait mis à mal leur relation, leur lien, à travers justement le prisme de l'ordre des Inquisiteurs ( pourtant abordé ici)? L'intrigue sous-jacente concernant les elfes "dissidents" aurait très bien pu s'inscrire et aurait pu servir à la fois de dénouement épique à cette histoire mais également de point d'ancrage à un prochain fil conducteur.
Au lieu de cela, nous n'avons là qu'une énième histoire de trahison et de vengeance qui n'apporte pas son lot de "coolitude" mais bien un sentiment de lourdeur dans la continuité de cette pourtant fabuleuse série.