Critique de Davalian

Après avoir été confronté à des vampires puis au célèbre Nécronomicon, rien que de plus normal pour Sherlock Holmes que de devoir voyager dans le temps. Il faudra d'emblée accepter l'orientation fantaisiste et très éloignée du Canon retenue par Sylvain Cordurié pour apprécier cette bande dessinée.

Le début n'est guère encourageant : Sherlock est appelé auprès de la reine Victoria qui le charge d'une mission d'importance, retrouver un certain Aaron Mac Bride. de manière assez surprenante, le personnage en question et ses propres aventures aura ici autant d'importance que Sherlock ce qui permet au scénariste d'ouvrir de nombreuses portes vers de nombreuses autres séries. Bien évidemment tout cela se déroule à Londres, durant le Grand Hiatus. D'ailleurs Sherlock a même ouvert… une librairie et passe une partie de son temps au chevet de Megan.

L'histoire dispose d'un fonds intéressant, mais le déroulé du scénario manque cruellement de souffle. Malgré quelques rebondissements osés et plutôt bien vus, le développement général de l'intrigue est assez prévisible. Les deux récits finissent par se croiser à un moment attendu et particulièrement propice : la fin de l'album. La suite au prochain numéro donc ! Fort heureusement, même s'il est question de science fantaisiste, cette fois-ci l'album ne s'égare pas trop dans la fantaisie. le ton est radicalement différent des albums précédents.

Les dessins de Laci sont ici sympathiques. Il y a une petite touche impressionniste qui fait franchement plaisir et qui est adaptée au texte. Les visages sont fidèlement restitués mais ce sont les décors qui retiennent toute l'attention tant ceux-ci sont réussis. Bravo !

La Trame est donc moins pire que ce à quoi les deux albums précédents nous avaient habitués. Malgré un effort certain, des dessins de qualité, il reste cette impression assez consistante que les auteurs, sachant la fin de la série proche, tentent à tout prix d'orienter les lecteurs vers d'autres séries du même éditeur, quitte à laisser dans le flou ceux qui ne feront pas ce choix. Dommage…