Critique de Janelle2

En route pour la ville de Miltrad, Helia, 13 ans, découvre par hasard une épée et un bijou. A peine installée dans sa nouvelle vie, Helia voit son père enlevé par un marcheur (une personne capable de se téléporter) alors qu'un mystérieux guerrier tente d'intervenir.
Deux ans plus tard, face aux difficultés financières de sa famille d'adoption, Helia cherche à vendre l'épée. C'est à partir de là qu'un ensemble d'événements viennent encore bouleverser sa vie. Prise sous l'aile de Jildan, un guerrier à la solde du roi, envoyée dans l'une des meilleures écoles de la capitale du royaume, Aldarin, Helia découvre petit à petit le pouvoir de son collier qui va lui valoir une série d'aventures.

Au début nous découvrons un monde où la vie, bien qu'avec des moyens différents, est proche de la notre. Hélia va a l'école avec son lot de devoirs. Elle a des préoccupations de son âge. Elle a un meilleur ami, Haden.
Puis nous apprenons que cetains humains sont doués de pouvoirs (les marcheurs) et nous découvrons que des elfes ont vécu dans le passé et que certaines magies elfiques continuent à fonctionner. Des êtres intelligents non humains apparaissent également.
Ainsi la fantasy s'installe progressivement, nous rendant le monde plus accessible.
J'ai beaucoup aimé les interrogations de Helia sur la différence entre science et magie, ainsi que les explications sur la première dimension qui explique par quel biais les marcheurs se déplacent d'un point à l'autre.

Helia est une jeune fille très attachante, courageuse et généreuse. Elle gagne facilement l'affection de son entourage et se fait de nombreux amis. Elle semble ordinaire mais au fil du livre plusieurs éléments la placent sur une trajectoire extraordinaire.

Nous faisons beaucoup de découvertes dans ce tome, mais de nombreuses questions restent sans réponse, donnant envie de découvrir la suite des aventures d'Helia et de ses amis.