Critique de benemlire

Voici une lecture un peu particulière pour moi. Non pas que j'ai détesté ce roman, mais j'ai pas vraiment aimé non plus.
Au départ, on suit la vie d'un jeune noble napolitain, Fabio, personnage très solaire de part sa nature enjouée, insouciante et généreuse.
Mais en pleine épidémie de choléra, il est laissé pour mort et enterré vivant.
Son retour à la conscience se fait non sans mal pour lui, mais alors qu'il pense reprendre le cours normal de sa vie, il découvre avec effroi la trahison de son meilleur ami, l'infidélité de sa femme et son manque intérêt flagrant pour leur jeune enfant.
La rancoeur, le besoin de vengeance font basculer Fabio du côté sombre. Il élabore un méthodique et machiavélique stratagème pour assouvir sa vengeance et faire payer ces deux êtres qu'il cherissait le plus.
Pour savoir comment il va s'y prendre, il faut lire le roman.
Sachez qu'ici on plonge dans un univers noir, plutôt gothique. Même si l'histoire passe sous le soleil italien, on se sent pas sa chaleur, sa lumière. Dans cette semi pénombre, l'auteur ne prend pas de pincettes et critique fermement ces femmes, sans coeur et purement intéressées, qui font la chasse aux riches maris. C'est assez vindicatif, à l'instar de la rage qui amine le héros. Même certains usages du royaume britannique en prennent les frais.
La plume de l'auteure est belle, intéressante, ça se lit assez facilement mais j'ai trouvé que qu'il manquait de rythme. Certains passages sont lents, très lents. Mais le suspens nous prend, car on veut savoir de quelle manière Fabio va se venger de sa perfide épouse. Finalement une lecture mitigée pour moi, mais qui peut séduire les amateurs du genre.