AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L intelligence des chiens (10)

De nombreux éléments liés à la personnalité sont déterminés génétiquement. Par conséquent, on peut élever les chiens pour leur personnalité exactement comme on le fait pour d'autres aspects de leur comportement, notamment ceux qui relèvent de leur intelligence instinctive.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la volonté du chien de travailler pour l'homme qui compte, et non son niveau d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
"Vieux" n'est certainement pas synonyme d'"incapable", "inutile" ou "fini".
Commenter  J’apprécie          00
Un vieux chien reste toujours ce chiot que vous avez dressé dans le temps. Loin d'être indifférent, il reste toujours très attaché aux choses, il manque seulement de vigueur et commence à montrer des signes d'"usure".
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, on tient pour grossier, sexiste et "politiquement incorrect" le fait de sport référer aux différences de sexe lorsqu'on évoque le comportement, la personnalité ou l'intelligence. Et pourtant, certaines différences apparaissent clairement entre les comportements des chiens et ceux des chiennes dans le domaine de la résolution de problèmes et de l'obéissance.
Commenter  J’apprécie          00
Même dans les races les moins douées , certains chiens travaillent très bien, alors que d'autres, appartenant pourtant aux races les plus brillantes, sont incapables d'apprendre quoi que ce soit ou d'accomplir ce qu'on attend d'eux. L'un des juges m'a dit : "Cela dépend en grande partie de la personne à qui revient la tâche de dresser le chien."
Commenter  J’apprécie          00
Un chien de race mélangée a de fortes chances de se comporter comme la race à laquelle il ressemble le plus physiquement.
Commenter  J’apprécie          00
Tout amateur de chiens vous assurera non seulement que les différentes races varient considérablement par leur intelligence, mais vous haranguera sur le mérite de certaines races comparé aux limites de certaines autres. Ces gens utilisent le mot "intelligence" dans le sens d'aptitude à être dressés, et leurs opinions se rapportent à l'intelligence de travail et d'obéissance. (...)
Le point de vue qui sous-tend, c'est que certaines races sont faciles à dresser, alors que d'autres sont sans espoir. La plupart des experts sont prêts à reconnaitre que chaque chien doit posséder un certain niveau d'intelligence instinctive pour être utile à l'Homme. Par ailleurs, ils présument que certains chiens sont trop lents ou trop indisciplinés pour être capables d'apprendre d'autres tâches que celles auxquelles les prédispose leur hérédité. Faut-il les croire ? Les races présentent-elles de si grandes différences en matière d'intelligence de travail et d'obéissance ? (...)
J'ai supposé qu'on avait dû effectuer de nombreuses études systématiques en laboratoire pour comparer les différentes races entre elles dans ce domaine. C'est, hélas, loin d'être le cas.
(...) C'est alors que l'idée m'est venue qu'une autre source possible d'informations sur l'intelligence de travail et d'obéissance des chiens était peut-être accessible. Il s'agissait, en l'espèce, des comptes rendus des concours d'obéissance canine...
Commenter  J’apprécie          00
Le fait qu'il soit doué pour la mémorisation et l'apprentissage n'implique pas automatiquement qu'un chien soit capable de résoudre des problèmes. Si certaines races manifestent du talent dans les deux domaines, d'autres pourront obtenir des résultats brillants dans l'un d'eux tout en étant seulement moyens dans l'autre. Par ailleurs, au sein de toute race, on rencontre des individus brillants et d'autres qui le sont moins.
Commenter  J’apprécie          00
Un chien qui a réellement un comportement spécialisé dans un domaine donné (...) convient sans doute mieux à ce domaine particulier d'activité et peut avoir du mal à s'adapter à des environnements où ce comportement ne serait pas requis ou apprécié. A contrario, un chien ne possédant aucune aptitude instinctive exceptionnelle sera sans doute doué d'une meilleure intelligence d'adaptation. Selon sa personnalité et un certain nombre d'autres critères, ce chien-là pourrait se révéler être le bon choix pour des situations où les tâches demandées et les environnements auxquels il faudra s'adapter sont complexes et variés.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    159 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}