Critique de Mermere

Merci aux éditions du Rouergue et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse de mai 2018.

Avant de commencer à parler du roman, je voudrais une fois de plus dire combien c'est un plaisir immense de recevoir ces livres dans notre boîte aux lettres, en échange d'une simple critique. Oui, un plaisir car tous les livres qu'on "coche" dans la liste des livres masse critique ne sont pas forcément des livres qu'on aurait acheté en librairie. le côté "gratuit" permet de se lancer dans des aventures qu'on oserait pas même imaginer si on devait payer le livre. C'est le cas pour moi de ce roman de Rachel Corenblit. Honnêtement j'ai longtemps hésité à le cocher. Autant j'adore les livres, autant je déteste la télé-réalité et son univers de paillettes et de débiles filmés 24h sur 24. La couverture du roman ne m'a pas non plus aidé à me décider : ces poupées Barbie en train de se crêper le chignon ça ne me vendait pas du rêve... Et puis finalement je me suis dit, "allez, faisons confiance à cet éditeur de qualité, explorons un univers qui ne nous est pas familier". Et bien je ne regrette pas mon choix et le roman m'a plutôt satisfait.

Entrons dans le vif du sujet. Comme le roman, qui démarre sur les chapeaux de roues, avec la logorrhée imbuvable du présentateur télé vedette du show. Autant vous dire, dès les premières lignes j'ai failli abandonner la lecture en me disant, "tu vois, fallait pas cocher ce livre !". Il faut absolument s'accrocher. Et supporter ce monologue d'une pauvreté littéraire abominable, ce discours djeun's sexiste, vulgaire et de mauvais goût, supporter cela, donc, c'est assez difficile. Je me suis dit "si c'est comme ça tout le livre je ne vais pas y arriver". Et puis on se rend compte que ça ne dure qu'un petit chapitre (plus quelques phrases lors des primes, par la suite) et qu'ensuite on passe enfin à autre chose.

La suite est vraiment intéressante. Chaque chapitre nous plonge dans la tête d'un des personnages. Les filles qui participent à l'émission de télé-réalité, mais aussi les personnes qui gravitent autour de cette émission. On se rend très vite compte que les filles ne sont pas aussi nunuches qu'on aurait pu le croire, qu'elles sont sensibles, intelligentes, et qu'elles ne vont pas se laisser faire comme les gens de l'émission le voudraient. A travers leur regard, on dénonce le sexisme de ces émissions, le vice et la perversité salace de cet animateur qui touche les fesses des filles, on dénonce toutes les ficelles manipulatrices de ces émissions, la pauvreté intellectuelle du public qui les regardent... A travers le regard des personnes qui réalisent l'émission, on découvre aussi tout le côté calculateur, méchant mis en place pour faire du buzz, de l'audimat.

L'écriture est plutôt correcte, les différences de pensées entre les filles et entre les personnages sont bien marquées. Chacune a son style, son histoire.

Au final ce roman m'a bien plu. C'est une agréable surprise. La scène finale, lors du dernier prime est assez hilarante. J'ai passé un bon moment autour d'un sujet qui ne m'intéressait pas à priori. Je le recommande donc et je pense qu'il pourra plaire aux ados dans les CDI.