Critique de NanouAnne25

Fiction jeunesse autour de la 1ère Intifada, en décembre 1987.
10 adolescents français se retrouvent scolarisés cette année-là en seconde dans un lycée français de Jérusalem. le narrateur s'appelle Daniel Mayer, 16 ans en 1987. Reconnu comme cancre à l'école, préférant sécher les cours pour aller fumer des joints sur la plage avec ses copains, ses parents décident de l'envoyer redoubler sa seconde à Jérusalem, où vit son grand-père qu'il ne connaît pas.
L'histoire commence le 20 mai 1987, date à laquelle chacun des 10 élèves, habitant alors en France, sait qu'il partira poursuivre sa scolarité au lycée français de Jérusalem à partir de septembre. Tous ces jeunes ont un lien plus ou moins poussé avec la religion juive. Certains partent pour Jérusalem de leur plein gré, d'autres y sont envoyés de force par leurs parents pour diverses raisons (mauvais comportement, rejet de la société etc…). Ces 10 jeunes se retrouvent ensemble à l'internat, où ils vont apprendre à se connaître, se lier d'amitié, se bastonner, s'aimer… .On suit l'évolution de leurs relations entre septembre 1987 et mars 1988. Avec un évènement majeur : une sortie à Jéricho, le 10 décembre, qui tourne mal puisque le bus scolaire se fait caillasser. C'est la première Intifada. Cet évènement, couplé à cette année scolaire passée loin de leurs parents, leur donne l'occasion de mûrir, de réfléchir à leurs vies et d'apprendre à prendre des décisions.

C'est bien écrit, j'ai bien aimé l'histoire et les liens qui se tissent entre les personnages.