Critique de Yendare

"Vous avez 0 jour de retard sur la publication de votre chronique." Je dois bien avouer que c'est cette phrase qui m'a incité à finir aujourd'hui ce roman plus que la réelle envie de connaître la fin de celui-ci. J'ai commencé ce dernier le 24 novembre mais ai finit par le mettre de côté en abandonnant ma lecture à sa moitié. Pourtant je dois bien avouer à la fin de ma lecture aujourd'hui être content de l'avoir terminé car l'année des Pierres et un bon roman jeunesse, il ne correspondait juste pas à ce à quoi je m'attendais en débutant ma lecture.

"Israël, décembre 1987. Lors d'un voyage de découverte, un bus de lycéens français est attaqué par des Palestiniens de leur âge, qui lancent des pierres. La première Intifada vient de commencer. Loin de leur pays et de leurs parents Daniel, Christophe, Rose, Lucille, Jeremy, Sonia, Amir, Benjamin, Anna et Anaïs ne soupçonnent pas l'ampleur du conflit dans lequel il se retrouve plongé"
Voilà le résumé qui m'a décidé à cocher ce livre lors de la masse critique du mois de novembre dernier. Je m'attendais lors de ma lecture à en apprendre plus sur cette première Intifada et à ce conflit dans laquel se trouve plonger bien malgré eux ses dix adolescents.

Ici cependant si l'élément central du roman et bien l'attaque de ce bus par de très jeunes Palestiniens on ne parle que peu très peu du conflit Israelo Palestinien en lui-même. D'ailleurs la fameuse attaque du bus n'intervient que très tardivement au sein du roman, il faut lire plus de la moitié de ce dernier pour savoir exactement ce qui s'est passé ce jour-là. Même si les détails de cette attaque n'interviennent que tardivement elle structure tout le roman la temporalité y étant tout le long fractionné entre l'avant et l'après. Entre l'avant, où nous découvrons comment et dans quelles circonstances ces 10 jeunes adolescents français, croyant ou pas vont se retrouver dans un internat en Israël, vont se côtoyer puis s'apprivoiser, apprendre à se connaître et à vivre ensemble puis l'après, l'après cette journée qui les marquera toute leur vie et créera un lien unique et particulier entre chacun d'entre eux dépassant la simple amitié mais dont aucun ne sortira totalement indemne.

Le début du roman est assez long et c'est là sans doute le plus gros défaut de celui-ci, ils sont dix adolescents, tous différents. Rachel Corenblit prend ici le temps de tous nous les présenter. Cependant c'est grâce à cela que prend ici tout le sens et la portée de ce roman jeunesse, roman où ces jeunes déracinés de leur cadre de vie familier vont malgré leur différence apprendre à se connaître, à échanger, devenir ami, s'aimer et aussi se disputer, ils vont aussi et surtout apprendre sur eux-mêmes. Sur ce point-là  ce roman est vraiment une réelle réussite. J'ai également apprécié la thématique de la famille que développe également ici l'auteure, là encore le tout se développe sur le tard mais je dois dire que l'auteur a réussi à m'émouvoir et clôture par ce point ce roman jeunesse en toute beauté.

Je sors donc finalement assez content de cette lecture qui s'avéra être agréable bien que différente de ce à quoi je m'attendais. Je remercie Casterman et Babelio pour l'envoi de celle-ci.