Critique de Colibrille

Lucie cherche l'amour, l'homme de sa vie. Dans les mariages, dans les bars, sur internet, en cours de yoga, au supermarché, dans le bus... Lucie cherche, partout. Car sans amour, elle se sent comme un navire à la dérive. Parviendra-t-elle à trouver son phare en pleine tempête, son Homme parmi les hommes ?

Au vue du titre, du résumé et même de la couverture, je m'attendais à lire un roman un peu loufoque et plein d'humour. Les premiers chapitres sont en effet particulièrement drôles. le personnage principal est surprenant et attachant. le style est percutant, les phrases font mouche et ne manquent pas de nous faire rire.
Mais au fil des chapitres, le ton change et se fait plus amer. L'humour s'efface pour laisser place au cynisme. de désillusion en désillusion, la déception de Lucie se transforme en désespoir. Nous sommes témoin du sentiment de solitude qui l'étreint et dont elle ne parvient pas à se libérer. Finalement, l'image que l'on a d'elle évolue vraiment au cours de l'histoire. D'abord étonnante et drôle, Lucie finit par devenir pathétique. Certes, on comprend sa détresse, on compatit à son chagrin, mais son comportement a quelque chose de dérangeant. On a l'impression qu'elle vit son célibat comme une maladie, à tel point qu'elle est prête à faire tout et n'importe quoi, quitte à se ridiculiser ou s'humilier.

D'un côté, j'espérais que l'histoire se terminerait bien pour Lucie, que, comme dans un conte de fée, elle se marierait et aurait beaucoup d'enfants. Mais de l'autre, j'espérais qu'il n'en serait rien, car la vie n'est pas un conte de fée. Rachel Corenblit a fait le choix de laisser en suspens la vie amoureuse de Lucie. Pas de "happy end" dans ce roman, et c'est tant mieux. D'ailleurs, le titre était assez clair. L'auteure nous parle de tentative, pas de réussite... Au final, elle ne dresse pas seulement le portrait d'une femme mais aussi celui d'une société où les gens n'ont jamais été aussi connectés et coupés les uns des autres à la fois...