Critique de thedoc

Rémi, 15 ans, est un adolescent solitaire. Trimballé par son père, médecin remplaçant, de ville en ville, il n'a jamais le temps de se faire des amis et de se poser dans un "chez soi". Entre le père et le fils, la communication n'est pas simple et c'est dans la musique que Rémi trouve du réconfort. Cette musique , c'est celle que lui a laissée sa mère décédée, la musique des années 1980. Un vieux casque vissé sur les oreilles, le walkman dans la poche qui déroule les cassettes, Rémi s'évade ainsi. Alors lorsque lui et son père posent leurs valisent dans un centre de repos pour les grands brûlés, les accidentés et les amputés qui viennent de subir une opération chirurgicale, Rémi compte bien ne rien changer à ses habitudes. Mais c'est sans compter Sara et sa bande. Des défigurés, des amochés, des gueules cassées qui vont lui apprendre que derrière les apparences se cachent des gens formidables.

C'est une très belle et émouvante histoire que nous relate ici Rachel Corenblit. Une histoire d'amitié, de courage, d'espoir et de solidarité. Cette bande d'ados éclopés offre une formidable leçon de vie à Rémi tout d'abord, au lecteur ensuite, révélant qu'un individu est avant tout une personnalité, un caractère, des émotions, et que le corps ne peut être le reflet de notre âme. Et que oui, c'est très banal, la beauté est avant tout à l'intérieur. C'est beau ce qu'il se passe entre ces jeunes déjà broyés par la vie et je trouve bienvenue cette thématique dans la littérature ado, à un âge où l'apparence justement prend trop souvent une importance disproportionnée.
Autre intérêt, la vie quotidienne de ces grands blessés, rythmée entre espoir et désespoir, opérations et et risques, l'autre blessure infligée par le regard que leur portent les autres dits "normaux" et enfin la difficile acceptation de soi.
Enfin, l'histoire personnelle de Rémi est un autre sujet à exploiter, révélant les craintes et les questions qui se posent face à la folie d'un proche, la difficile communication entre un père qui s'évade dans le travail et un fils qui a une tonne de questions. le lien que Rémi conserve avec sa mère à travers la musique est également très touchant.
Une belle découverte à travers une lecture aisée et un style agréable, à lire et à écouter avec la playlist.

Sélection prix des Incorruptibles 2021-2022, niveau 3e/lycée.