Critique de MarieLywood

Cette semaine, ma fille est rentrée de l'école toute contente de me montrer le livre qu'elle avait choisi à la bibliothèque. Elle me précise :
- Tu verras maman, j'ai choisi un livre trop drôle !
- Ah bon ? La maîtresse te l'as déjà lu ?
- Non mais j'ai regardé les images et elles sont trop drôles !
Effectivement, elle avait complètement raison. Nous avons bien rit en lisant cet album et nous l'avons lu quasiment tous les jours avant de le rendre.

L'ogre revient de la chasse avec trois proies : un loup, une petite fille et un gâteau. Il doit leur faire traverser la rivière pour rentrer dans son château mais il n'a que deux places dans sa barque, une pour lui et une autre. On arrive alors à un problème de logique pour savoir dans quel ordre les faire traverser pour éviter que pendant ce temps le loup ne mange la petite fille ou que la petite fille ne mange le gâteau.

A la sauce Philippe Corentin, cette histoire est très appréciée des petits. Les dessins sont très suggestifs et permettent de bien comprendre la situation et les problèmes de l'ogre. Toutes les pages ne sont pas pleines mais certaines sont découpées de manière à faire changer certains éléments de l'histoire sans modifier tout le décor. Là encore de quoi bien comprendre l'évolution de la situation. La chute est pleine d'humour et prévisible quand on fait attention aux détails des illustrations. Cet album est une belle réussite de l'auteur.