Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/01/2005)
4.18/5   180 notes
C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois… Un livre irrésistible pour ceux qui ne connaissent pas cette fameuse histoire et ceux qui croient la connaître!

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
4 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Ptitgateau
  15 octobre 2012
L'histoire du loup, de la chèvre et du chou à la façon Philippe Corentin : des personnages au physique particulièrement drôle (j'adore la tête du loup), une situation comique : l'ogre revient de la chasse avec une petite file, un loup et un gâteau qui marche sur ses petites pattes, un texte tout aussi divertissant. Je suis ravie de l'ajouter à ma collection d'albums !
mylena
  30 septembre 2021
L'histoire de l'ogre, du loup, de la petite fille et du gâteau, c'est celle du loup, de la chèvre et du chou revisité par Philippe Corentin. L'ogre-chasseur veut faire traverser la rivière au loup, à la petite fille et au gâteau, mais sa barque n'a que deux places, et il ne peut laisser seuls ni le loup et la petite fille, ni la petite fille et le gâteau. Une histoire de logique, un problème non numérique. Il y a deux solutions à ce problème, mais la chute imaginée par Philippe Corentin est encore différente. L'ogre de son histoire est un chasseur, en tenue de safari (il faut dire que la rivière qu'il doit traverser en barque est infestée de crocodiles), le loup est un loup au graphisme typique des loups de Philippe Corentin, et le gâteau est doté de deux petites pattes et d'un bâton de marche. Sur la couverture les personnages sont présentés en ordre décroissant comme les Dalton. J'ai beaucoup aimé les découpes des pages au format à l'italienne, avec ces demi-pages qui cachent certains éléments, nous faisant changer de décor mais à peine, attirant et concentrant notre regard sur cette rivière, l'élément central. Un de mes albums préférés de Philippe Corentin, et une manière amusante d'aborder la résolution de problèmes. Les enfants adorent.
Eowyn85
  19 juillet 2013
Les albums que j'achète sont pour moi (oui oh ça va hein !). J'avoue que je ne peux pas m'empêcher d'aller fureter dans le rayon jeunesse de ma librairie (et toutes les autres aussi) afin de découvrir les histoires qui réchauffent les coeurs de nos bambins, les font sourire, les rassurent et qui les laissent sans voix. Mais rassurez-vous, moi aussi j'appuie sur tous les boutons et j'attends avec impatience le bruit, parfois fugace, qui émane de ces jeux (vous le faites aussi hein ?). Pour ça je suis bon public, c'est vrai.Preuve que je n'ai pas encore perdu mon âme de gosse.
Y a plus qu'à attendre pour les raconter...à mes enfants cette fois.
Jangelis
  13 décembre 2014
Je dis toujours que je n'aime guère les dessins de Philippe Corentin, mais chaque histoire me fait beaucoup rire.
Celle-ci ne fait pas partie de mes favorites, j'ai trouvé ça drôle, sans plus.
Je vais attendre de le lire avec mes petits pour voir si eux apprécient (mis à part qu'ils vont rire parce que la petite fille s'appelle quasiment comme moi ;-) )
ptitemarjo
  30 novembre 2015
Un livre qui est comme un vrai problème de maths ;-)
J'adore les illustrations, les détails , les soucis de l'ogre qui doit amener son loup, la petite fille et le gâteau de l'autre côté de la rivière sans qu'ils se mangent entre eux... Une fin amusante

LilizLiliz   23 octobre 2014
L'ogre reprend le loup qui - cette fois-ci, ça y est ! - va pouvoir enfin se régaler.
Eh non ! Le loup ne se régalera pas. L'ogre est reparti avec Jeannine*.
Il est malin, l'ogre.

*Jeannine, c'est le nom de la petite fille. Le loup, c'est Dédé. Le gâteau, on ne sait pas mais qu'importe, Jeannine va le manger.
JangelisJangelis   13 décembre 2014
Ça, c'est bon la petite fille.
C'est tendre, c'est sucré.
Miam-miam !
Collectif-ULISCollectif-ULIS   16 octobre 2014
IL est bien embêté .

mamzelle-chachaillemamzelle-chachaille   31 janvier 2013
C'est l'histoire d'un ogre, mais celle là, elle est rigolote.
mamangel1mamangel1   09 janvier 2014
L'ogre débarque le goinfre et embarque le gâteau. La petite fille, elle adore ça, les gâteaux. Surtout les gros pleins de crème.