Critique de Colombedelesperance

Alors, alors…
Que dire sur ce recueil de nouvelles ? Ca a été ma première réelle expérience à ce niveau, je n'ai jamais vraiment lu de recueil, n'étant pas tellement attirée par ce genre. Aussi, quand on m'a proposé ce SP, j'ai accepté, appréhendant tout de même la lecture que j'allais faire.
Mes appréhensions se sont rapidement dissipées, et ceci, après la lecture des deux premières nouvelles. J'ai été totalement transportée ! Loin parfois du style ce que je lis habituellement, Tim Corey, dans ses histoires courtes mais prenantes, a su me faire voyager dans ses Otherlands.

Voguant entre SF, Fantastique, ou même Contemporain, le recueil abrite des petites perles surprenantes qui ne vous laissent pas de marbre. Vous découvrez l'histoire, vous demandez comment peut se poursuivre l'intrigue, et parfois, vous restez ébahie de la tournure, jusqu'à ce que la chute vous cloue sur place. À chaque fois que vient le moment des révélations, je suis scotchée. Aucune des nouvelles présentées dans ce premier recueil ne m'a laissée sans surprise.

La plume de Tim Corey est vraiment très agréable, maîtrisée, fluide, et mûre, il faut le dire. le vocabulaire est juste, sans en faire trop, et j'ai très vite été admirative du style. Et, il faut préciser quelque chose qui devient hélas de plus en plus rare… je n'ai pas croisé une faute d'orthographe, fichtre que c'était agréable !

Il faut dire que, parmi toutes les nouvelles que j'ai découvertes, quelques-unes m'ont quand même marqué plus que d'autres, telles que Century et Couleur d'encre. Ce sont les deux, je crois, qui m'ont le plus fascinée. Les autres aussi, j'en venais même à sourire face aux réflexions que se faisaient les personnages, qui m'intriguaient toujours plus, comme dans le trou.

Les nouvelles de Tim Corey sont toutes différentes. En une centaine de pages, vous explorerez différentes histoires, différents univers, parfois peu attirants, il faut l'admettre, comme Mauvais calcul qui m'a plusieurs fois fait faire la grimace (c'est vraiment tordu, mais ça me rassure, je me sens moins folle, d'un coup hihi), ou Où est Georges ? Toutes ont quelque chose qui vous emporte et vous reste, après.

Dès lors, je vous conseille vraiment de tenter le premier recueil de nouvelles Tales from Otherlands, c'est une superbe découverte pour moi ! Plongez-vous dans ces univers étranges, issus d'une grande imagination… et pourtant pas tellement éloignés de ce que nous imaginons nous parfois…
Ce sera un 17/20 pour moi, un grand merci à la maison d'édition Otherlands pour ce SP et bravo à Tim Corey pour ces mini-voyages que j'ai particulièrement appréciés !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..