Critique de Henri-l-oiseleur

Ce volume de la série aurait pu raconter l'installation d'une colonie humaine sur une planète extrasolaire, comme on s'y attend à la fin du précédent. Les voies de l'expansion sont ouvertes. Au lieu de cela, on assiste à une querelle de juridiction entre une compagnie propriétaire de la planète Ilus / New Terra et des colons déjà installés là de leur propre chef, qui ne veulent pas renoncer au droit du premier occupant et ont recours au terrorisme. Dans ce conflit, sont pris aussi des scientifiques qui n'ont guère voix au chapitre, car ils ne peuvent étudier, à leur grand regret, le monde pour lequel les autres s'affrontent, monde d'ailleurs à peine évoqué dans la plus grande partie du livre. Enfin, Jim Holden et son équipage sont requis pour servir de médiateurs dans cet imbroglio de juridiction, de meurtres et de vengeances. Les trois quarts du roman pourraient donc se passer absolument n'importe où, et l'exoplanète n'est qu'un décor à peine ébauché pour les combats et les polémiques. Les auteurs finissent par s'en rendre compte et raccrochent en catastrophe une véritable histoire de science-fiction à leur roman politico-policier, mais le raccord est mal fait et l'on s'est ennuyé à lire des centaines de pages de batailles, conflits, disputes et mesures de rétorsion.