Critique de arcade_d

C'est le roman le plus aboutit des 5 volumes déjà paru. Ce roman nous plonge plus profondément au coeur des personnages principaux et des enjeux d'une colonisation spatiale à des débuts. Les jeux de Némésis redonne de la beauté au volume précédent, que j'avais un peu moins aimé.

Je suis un inconditionnel de l'intégrale de Dune de Franck Herbert, et je dois avouer que je trouve dans "The Expanse", le souffle tragique (tragédie grecque) qui est la signature de Dune.

Il reste à mon goût quelques longueurs, des description pas forcément utile, des combat qui aurait renforcé le coté tragédie grecque si elles n'avait pas été décrite, mais beaucoup moins que dans les tome précédent.
Je n'attend pas de spectaculaire en générale et encore moins d'un roman, juste une plongée au coeur de la personne humaine et de l'humanité.

The expanse réussit a être autre chose qu'un roman de divertissement. Il devient un grand roman de Science Fiction. Épuré il aurait atteint le Sublime.