AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 217 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Mais comment peut-on être à la fois aussi ennuyeux et aussi intéressant  dans un même bouquin ?

L'équipage du Rossi éclate aux quatre coins du système solaire pour raisons personnelles pendant que les dissidents de l'APE finalisent leur plan.

300 premières pages d'un ennui profond avant d'enfin entrer dans le vif du sujet et réellement apprécier ma lecture. Corey m'avait déjà fait le même coup le tome précédent et il recommence. Il multiplie les points de vue, c'est agréable, mais pourquoi concentrer l'action uniquement dans la seconde partie du roman et faire ainsi de sa première partie un puits sans fond d'ennui ?
Commenter  J’apprécie          538
Suite aux événements du tome précédent, le Rossinante est en réparation pour 6 mois sur la station Tycho. C'est l'occasion pour l'équipage de se séparer pour des congés bien mérités. Amos se rend sur Terre, Alex sur Mars et Jim se retrouve seul après le départ de Naomi pour une destination inconnue. Ils ont tous les 3 rendez-vous avec leur passé. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces personnages.

Pendant ce temps, des vaisseaux disparaissent mais est-ce le plus grave ?

Un à un impliqués dans l'enquête et les bouleversements en cours ils vont se retrouver avec des équipiers inattendus. J'ai préféré le tandem Alex-Bobbie mais le Jim-Fred n'était pas mal non plus.

Tout le long du roman, je me suis demandée comment ils allaient pouvoir se retrouver réunis à nouveau. Je ne vais pas aller jusqu'à dire « quel suspense », c'est plutôt l'inquiétude de savoir où les auteurs ont envie de m'emmener. J'ai trouvé quelques passages un peu tirés par les cheveux comme

Cela étant dit, j'ai bien aimé suivre Holden, Naomi et Alex. J'ai un peu moins accroché aux aventures post-apocalyptiques d'Amos. Il y a un personnage que j'adore, c'est Chrisjen Avasarala. Elle a un de ces sens de la répartie ! Elle me fait souvent (sou)rire.

Me voilà donc à mi-chemin : 5 tomes lus, 4 tomes à lire.

En route pour le tome 6 !




Challenge SFFF 2022
Challenge pavés 2022
Challenge cycles/séries 2022
Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          407
L'équipage du Rossi est au chômage technique. le vaisseau est à l'arrêt pour au moins six mois pour des réparations de fond.
Alex en profite pour aller sur Mars voir son ex-femme.
Amos se rend sur Terre car une vieille amie est morte.
Naomi file de son côté mais sans révéler l'objet de son départ.
Holden est seul et s'occupe.
Pendant ce temps le berceau de l'humanité, notre bonne vieille Terre est menacée.
Certes, ce tome permet d'en apprendre plus sur le passé des membres la famille du Rossinante pourtant c'est bien long… sans grand intérêt, jusqu'à ce qu'enfin l'action démarre et que le récit soit rythmé.
Je ne crois pas être sensible aux grands sentiments exprimés par le duo d'auteurs… Grand amour, filiation… Cela me laisse de marbre.
Commenter  J’apprécie          210
Le cycle repart sur de meilleures bases

Après des tomes 3 et 4 respectivement très décevant et passable, ce tome 5 de The Expanse repart sur de très bonnes bases. de retour dans le Système Solaire, le Rossinante doit subir vingt-huit semaines de réparations, ce qui conduit son équipage, pour la première fois depuis sa formation, à se disperser aux quatre vents. Alors qu'une branche radicale de l'APE commet d'atroces actes terroristes, et que Alex, Amos et Naomi revisitent les lieux et les acteurs de leur passé, chacun va se retrouver dans une situation désespérée, sur fond de changement apocalyptique de tous les paradigmes politiques. Très rythmé et intéressant, ce tome 5, sans doute le meilleur depuis le 2, nous en apprend beaucoup plus sur nos héros, dont certains, et tout particulièrement Naomi, changent carrément de dimension. On remarquera aussi avec beaucoup d'intérêt que l'auteur s'est calmé sur l'introduction de nouveaux personnages (les points de vue adoptés sont ceux de l'équipage, point) et qu'il réutilise (enfin !) certains de ceux des tomes précédents (Bobbie, Chrisjen, Clarissa Mao). Bref, un tome 5 très réussi, qui replace, à mon avis, le cycle sur de bons rails qu'il avait eu tendance à quitter depuis quelques temps (et puis bon, la révélation du vrai prénom d'Amos et une des punchlines de Chrisjen valent à elles seules l'achat de ce roman 😀 ). Vivement la suite !

Ce qui précède n'est qu'un maigre résumé : retrouvez la logorrhée que j'appelle une critique complète sur mon blog ;)
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Commenter  J’apprécie          173
Ce tome de la série "The expanse" est un produit efficace et bien ficelé. Ecrit dans une langue plate mais non simpliste, il se développe selon une trame bien visible, qui ne fatiguera pas le lecteur. Profitant de la période de réparation en cale sèche du vaisseau Rossinante, les membres de l'équipage se dispersent, chacun rentrant chez soi, pour y vivre des aventures multiples et variées qui, en fin de compte, n'en forment qu'une seule. C'est très bien composé et raconté, avec des procédés de suspense tout à fait professionnels. Cependant ce volume présente une particularité qui le sauve de la banalité industrielle de règle en SF. On assiste à une révolution en faveur des exclus, des Victimes, mais opérée par des personnages vraiment antipathiques, pour ne pas dire pervers. Et leur révolution se traduit par des actes de terrorisme et de génocide. Je me demande où les auteurs avaient la tête en écrivant ce livre : tout le monde sait que les révolutionnaires sont Gentils, et que le terrorisme et le génocide, c'est mal. Bien sûr, "la fin justifie les moyens" etc, mais le texte de Corey donne des révolutionnaires une image très négative. Il y a de quoi être "Indigné" par cette représentation négative du Bien. J'espère que les auteurs et l'éditeur sont conscients de ce dérapage qui franchit la ligne rouge (ou jaune, je ne sais plus), et qu'ils ne recommenceront plus
Commenter  J’apprécie          92
L'équipage du Rossi s'est séparé le temps que leur vaisseau soit réparé. Amos est parti sur Terre où il va faire face à son passé lointain et proche, Naomi est parti à la recherche de son fils. Alex après avoir tenter de revoir sa fille, a rejoindre Bobbie dans sa traque des vendeurs d'armes martiennes. Seul Jim Holden reste sur place sur Tycho pour surveiller les réparations du Rossi.
En parallèle la faction terroriste menée par Marco l'ex de Naomi et père de son fils, a franchi une nouvelle étape de terreur. Si leur but semble noble, affranchir les centuriens, leur rendre leur pleine autonomie, les moyens sont excessifs et disproportionnés.
Alternant le point de vue de nos 4 héros, leur donnant une véritable chair en leur donnant un passé trouble mais cohérent avec leurs caractères, ce 5eme tome est une vraie réussite alternant moments de bravoure et instant plus intimistes. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          80
Suite aux évènements des précédents tomes, nous retrouvons l'équipage du Rossi alors qu'il prend une pause bien méritée.

Inutile d'en dire plus sur l'intrigue, surtout que c'est un tome 5, mais si vous connaissez un peu la série, vous vous doutez que cet opus n'est pas le récit de vacances calmes et reposantes ^^

Au programme: des dissensions politiques, des voyages spatiaux, des complots et de l'action. Enoooormément d'action! La routine, quoi 😆 Comme toujours, nous suivons divers points de vue qui permettent de faire avancer différents pans de l'histoire, jusqu'à ce que toutes les intrigues se rejoignent et s'emboîtent pour former un tout. J'ai eu l'impression que certaines choses étaient là plutôt pour préparer la suite que pour leur intérêt sur le moment, même si c'est toujours sympa à lire. Et on sent que ce tome fait faire un grand pas faire à l'ensemble de la série, que ce soit par la nouvelle situation mise en place ou par l'épilogue, qui annonce quelque chose de très intrigant pour la suite.

Du point de vue du style, c'est comme dans les tomes précédents: ça se lit bien, c'est fluide, plein d'humour, sans temps mort. Les presque 700 pages défilent rapidement, on n'a pas le temps de s'ennuyer. le texte est dense, mais pas difficile à lire.

Une excellente lecture, j'ai particulièrement aimé ce tome et j'ai très hâte de lire le suivant 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Bon, j'ai fait une erreur...
Je n'ai pas trop aimé le tome 4, Les Feux de Cibola, que j'ai trouvé de loin le plus faible des 4 premiers, et un tome en stand alone. Et quand j'ai vu dans le résumé du tome 5 que c'était "encore" une sorte de tome pivot, avec toute l'équipe du Rossinante qui se séparait, j'ai été déçu et j'ai temporisé. J'ai temporisé vraiment longtemps puisqu'il m'a fallu 2 ans et demi avant de m'y mettre. ^_^
Et bien c'était clairement une erreur, j'aurais dû lire ce tome 5 dès que j'aurais pu, car il est, selon moi, très bon. Je retrouve le plaisir des 3 premiers tomes, et en plus, léger spoiler, ce n'est pas un tome de transition cette fois-ci, mais bien le commencement d'une nouvelle grande histoire qui se continue au minimum dans le tome 6 (que j'ai attaqué dans la foulée) et à mon avis sans doute aussi sur le 7, vu la taille importante de l'intrigue et des arcs narratifs ouverts.

Pour résumer simplement, nous avons l'apparition d'une faction terroriste qui arrive à mener des actions d'ampleur au niveau du système solaire.
Du coup, le fait que l'équipage se sépare et se répartisse partout dans le système solaire permet de suivre l'action et les impacts des actes terroristes de manière globale.
Il y a bien quelques longueurs dans ce tome mais il est plutôt bien rythmé dans l'ensemble, avec des transitions rapides entre tous les acteurs du roman, qui font qu'on ne s'ennuie pas.
De plus, nous apprenons aussi beaucoup de choses sur les héros et l'intrigue est très prenante.
C'est au final un très bon tome qui relance la machine et qui donne envie de lire la suite très vite.
Bref, si comme moi vous avez été déçus par le 4, oubliez le et n'hésitez pas, lancez vous :-)

Commenter  J’apprécie          70
C'est le roman le plus aboutit des 5 volumes déjà paru. Ce roman nous plonge plus profondément au coeur des personnages principaux et des enjeux d'une colonisation spatiale à des débuts. Les jeux de Némésis redonne de la beauté au volume précédent, que j'avais un peu moins aimé.

Je suis un inconditionnel de l'intégrale de Dune de Franck Herbert, et je dois avouer que je trouve dans "The Expanse", le souffle tragique (tragédie grecque) qui est la signature de Dune.

Il reste à mon goût quelques longueurs, des description pas forcément utile, des combat qui aurait renforcé le coté tragédie grecque si elles n'avait pas été décrite, mais beaucoup moins que dans les tome précédent.
Je n'attend pas de spectaculaire en générale et encore moins d'un roman, juste une plongée au coeur de la personne humaine et de l'humanité.

The expanse réussit a être autre chose qu'un roman de divertissement. Il devient un grand roman de Science Fiction. Épuré il aurait atteint le Sublime.
Commenter  J’apprécie          70
Nemesis Games est le cinquième volume de la saga de science-fiction The Expanse signée James S.A. Corey, le nom de plume du duo composé des auteurs Daniel Abraham et Ty Franck.

Après un quatrième tome qui m'a semblé un peu en-deca, j'espérais retrouver avec celui-ci toutes les qualités démontrées dans les trois premiers volumes du cycle.

Contrairement aux romans précédents qui donnaient la parole à de nouveaux personnages, celui-ci revient aux bases : les quatre points de vue présentés sont en effet ceux des quatre membres d'équipage du Roccinante, qui prennent des chemins différents pendant les longs mois nécessaires pour que leur vaisseau soit réparé après leur périlleuse expédition dans Cibola Burn :

- Naomi part sur Ceres après avoir été recontactée par une vieille connaissance de l'époque où il menait des actions clandestines pour l'OPA

- Amos retourne sur Terre, vingt ans après son départ, après avoir appris la mort d'une femme qui a semble-t-il compté pour lui à l'époque

- Alex se rend sur Mars en espérant renouer ou en tout cas s'expliquer avec son ex-femme, qu'il avait abandonné pour suivre son envie d'espace et d'aventure dans la Navy

- Jim Holden choisit d'abord de rester sur la station Tycho pour surveiller la réparation du Roccinante et attendre le retour de ses amis, avant d'être lui aussi entrainé dans de nouvelles aventures

Cela commence plutôt doucement, c'est plutôt plaisant à suivre, sans être totalement passionnant. Après un bon tiers du roman, je voyais déjà converger certaines histoires, je m'attendais plus ou moins à ce qui allait se passer, quand un événement majeur est venu tout bouleversé au milieu du roman. C'était plus fort que ce à quoi je m'attendais.

Je dois encore une fois saluer la capacité des auteurs à nous surprendre et surtout à ne pas attendre la fin du roman pour proposer des scènes fortes. C'était déjà le cas dans les romans précédents et c'est encore plus vrai ici : on ne s'ennuie pas et contrairement à certains romans de science-fiction, il n'y a pas vraiment de creux au milieu du récit, c'est plutôt le contraire ici.

J'ai dévoré la deuxième moitié du livre et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Ce qui s'annonçait au début comme un roman de transition, un retour aux bases de la saga, s'est transformé en véritable révolution de l'univers de The Expanse. Autant dire que mon enthousiasme, un peu entamé avec le tome précédent, est remonté en flèche !

Comme à la fin du troisième tome, les cartes sont rabattues à l'issue de celui-ci et je suis impatient de découvrir la suite dans le sixième tome, Babylon's Ashes.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (561) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}