Critique de Jeffx

Bon, j'ai fait une erreur...
Je n'ai pas trop aimé le tome 4, Les Feux de Cibola, que j'ai trouvé de loin le plus faible des 4 premiers, et un tome en stand alone. Et quand j'ai vu dans le résumé du tome 5 que c'était "encore" une sorte de tome pivot, avec toute l'équipe du Rossinante qui se séparait, j'ai été déçu et j'ai temporisé. J'ai temporisé vraiment longtemps puisqu'il m'a fallu 2 ans et demi avant de m'y mettre. ^_^
Et bien c'était clairement une erreur, j'aurais dû lire ce tome 5 dès que j'aurais pu, car il est, selon moi, très bon. Je retrouve le plaisir des 3 premiers tomes, et en plus, léger spoiler, ce n'est pas un tome de transition cette fois-ci, mais bien le commencement d'une nouvelle grande histoire qui se continue au minimum dans le tome 6 (que j'ai attaqué dans la foulée) et à mon avis sans doute aussi sur le 7, vu la taille importante de l'intrigue et des arcs narratifs ouverts.

Pour résumer simplement, nous avons l'apparition d'une faction terroriste qui arrive à mener des actions d'ampleur au niveau du système solaire.
Du coup, le fait que l'équipage se sépare et se répartisse partout dans le système solaire permet de suivre l'action et les impacts des actes terroristes de manière globale.
Il y a bien quelques longueurs dans ce tome mais il est plutôt bien rythmé dans l'ensemble, avec des transitions rapides entre tous les acteurs du roman, qui font qu'on ne s'ennuie pas.
De plus, nous apprenons aussi beaucoup de choses sur les héros et l'intrigue est très prenante.
C'est au final un très bon tome qui relance la machine et qui donne envie de lire la suite très vite.
Bref, si comme moi vous avez été déçus par le 4, oubliez le et n'hésitez pas, lancez vous :-)