AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 7 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai aimé La Maîtresse des Anges mais je dois dire que je ne m'attendais pas à du tout à ça quand j'ai commencé ma lecture! J'ai vécu de sacrés moments d'angoisse et de frayeurs avec ce premier tome ! Je ne pensais pas que l'histoire de ce roman serait si sombre avec un univers vraiment terrifiant en premier lieu. Que ce soit pour le côté surnaturel, ou le côté rationnel d'ailleurs, les deux apportent leurs parties les plus obscures. La mièvrerie n'est pas au rendez-vous et c'est tant mieux.

L'écriture est très imagée, les descriptions sont assez nombreuses et très bien faites, de sorte que l'on n'a aucune difficulté à se représenter virtuellement ce qui se passe dans le livre. C'est pour cette raison que j'avoue avoir été assez troublée par moments, certaines scènes m'ayant réellement fait froid dans le dos ! J'évitais de lire La maîtresse des anges avant d'aller dormir, sous peine de faire des cauchemars de psychopathes ou de scènes sanglantes. Ce roman nous permet une espèce d'immersion en enfer au sens littéral comme figuré, dans les tréfonds de la cruauté humaine et surhumaine.

La violence, le sang et la cruauté sont des thèmes largement exploités dans la première moitié du roman. Ils sont amenés de manière habile même si j'ai trouvé qu'au début, tout s'enchaînait un peu trop rapidement à partir du moment où Alexia descend dans les sous-sols et découvre ce qui va changer sa vie. Tout ceci contrebalance avec la Bonté, qui, même si elle est moindre, apporte une touche d'espoir dans le roman.

La curiosité a été le fil conducteur qui m'a fait évoluer dans ma lecture. J'avais une envie indescriptible de comprendre tous les événements qui se produisaient, tous ces phénomènes irrationnels surgissant subitement.

J'ai aimé tout le côté religieux de l'histoire qui apporte un pan mystique au récit. C'est un sujet fascinant depuis toujours et qui m'intéresse beaucoup historiquement. Les extraits du Livre d'Enoch sont très intéressants. le fait de s'être appuyé sur un écrit apocryphe et non un des écrits faisant partie du canon juif ou chrétien est très judicieux et m'a beaucoup plu.

Les thèmes travaillés dans ce roman comme la réincarnation ou la démonologie sont instinctivement vecteurs de curiosité. Ils m'ont tout de suite emballée. J'ai beaucoup aimé l'ambivalence d'Alexia par rapport au « bien » ou au « mal », Prince des ténèbres ou Prince Céleste ? La toute dernière partie du roman est une finalité à laquelle je n'aurais jamais songé en débutant ma lecture. le personnage d'Alexia qui se dévoile au fur et à mesure, ne permet son identification totale qu'à la fin du roman et j'ai adoré ce fait.

La Maîtresse des Anges est donc un très bon roman traitant du thème ange/démon, mature et bien ficelé. Il m'a convaincue par la curiosité qu'il su instaurer en moi. C'est une belle découverte !
Lien : http://www.casscrouton.fr/la..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je voudrais remercier Corine M et Rebelle Editions de m'avoir permis de lire son livre car le résumé m'intriguait beaucoup !

Nous rencontrons donc Alexia, cette jeune peintre qui vient d'acquérir un magnifique château en Provence et qui découvre un étrange monolithe dans sa cave !

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue tourne de cette manière ! J'ai été surprise de bout en bout !
Par ailleurs, j'ai beaucoup appréciée les passages du Livre d'Enoch car ils donnent une certaine profondeur au récit et le rende encore plus réel !

D'autre part, je me suis attachée à Alexia car elle semble être l'objet d'une lutte entre le bien et le mal. Une certaine dualité semble se dégager d'elle car tentée par Satan, elle flirte avec le mal mais son amour pour Mickael est d'une pureté sans égale !
De plus, sans s'en douter, elle possède une grande force de caractère qui lui permet de résister tant bien que mal à Satan et malgré la violence qu'il l'oblige à commettre, elle arrive à sauver des innocents, lors de cette lutte qui semble dépasser sa condition d'humaine !
La douceur que Mickaël et Erell dégagent, m'a également beaucoup touchée, bien qu'ils ne soient pas présent tout au long du livre !

le seul défaut que je peux reprocher à ce livre est que l'intrigue se met en place trop rapidement ! En effet, j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu le temps de m'habituer au nouvel environnement d'Alexia ! Pourtant, le peu de descriptions du château m'a enchanté, ainsi que les cauchemars et les découvertes d'Alexia, qui installent un véritable suspense ! Cependant, ces divers éléments auraient mérité d'être plus approfondies et cela m'aurait permis d'avoir plus de repères auxquels me raccrocher !
De plus, je pense que cela aurait davantage contre-balancé l'atmosphère oppressante de l'histoire, qui, je dois dire, est amenée avec brio !

Pour conclure, malgré le manque de profondeur du début, j'ai rapidement été happée par l'histoire grâce à l'originalité de l'intrigue et aux différents personnages !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été subjuguée par ce roman de qualité.
L'auteur a un don certain pour l'écriture, son récit est juste hypnotique !

Le style est fluide, élégant et la plume est raffinée, maîtrisée, le vocabulaire est riche.
Rares sont les plumes qui m'ont séduites, celle de Corine M. fait partie de celles-là.

L'histoire m'a donné des frissons, m'a tenue en haleine, m'a rendue accro, même, un vrai "page turner".
Sans en dévoiler trop, vous trouverez une prophétie, une jeune femme possédée, des anges légendaires et charismatiques, des réincarnations, du suspense et de l'émotion.
Et pour une amatrice de ce genre d'univers et de créatures, l'auteur a su me surprendre par son originalité.

J'ai adoré le fait que l'héroïne, Alex, soit une jeune femme active, cela change des jeunes lycéennes, ça m'a plus "parlé". Je finis par être blasée des contextes trop adolescents et ce n'est pas du tout le cas ici.

J'ai vécu plusieurs histoires dans ce roman et lu plusieurs genres littéraires, c'est un subtil mélange qui fonctionne parfaitement. On débute sur du young adult fantastique puis l'histoire prend un tournant plus "horreur", thriller avec des passages crus mais qui nous font comprendre certains choix d'Alex.

Les personnages m'ont émue et captivée même si j'aurais aimé que l'héroïne soit un peu plus approfondie, j'ai l'impression de ne pas avoir assez appris sur son passé, sur son caractère, une impression d'être restée en surface par moment, juste de regarder Alex évoluer d'un regard trop extérieur. Ce qui contraste avec ses rêves dans lesquels rien ne nous est caché.
J'ai beaucoup de peine pour ce personnage martyr qui se bat tant avec ses démons.

La fin m'a un peu remuée, je m'attendais à une autre fin mais celle-ci est très touchante. Certaines images sont magnifiques, les descriptions et actions angéliques m'ont fait rêver. J'avais deviné l'identité première d'Alex mais j'ai apprécié comment cela a été amené et conté.

Honnêtement, j'en aurais bien lu plus tant c'est addictif...

En conclusion, je ressors conquise de cette lecture.
Je n'hésiterai pas à lire d'autres écrits de Corine M.
Je vous invite d'ailleurs à découvrir ce roman qui est une sacrée belle pépite.

Je remercie grandement Corine M. et Rebelle Editions pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre des Lulus

Comment s'appelle la petite fille qui rejoint les Lulus ?

Lucinda
Ludivine
Luce
Luna

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}