Critique de DocteurVeggie

Aujourd'hui, c'est la journée internationale de la francophonie. C'est probablement le meilleur jour pour publier mon avis.

Pour le coup, je ne déposerai aucune étoile, car le sujet m'est totalement passé à coté. J'ai peiné à le lire et je suspecte que l'écrit de ce bouquin dépasse largement mes capacités cognitives.

Toutefois, c'est clairement un ouvrage qui devrait intéresser les étudiants en lettres et qui veulent se spécialiser. Il y a beaucoup de références, des discours des différents pays francophones et aussi de ce clivage entre littérature française (français de France) et le le français francophone. le chauvinisme de nos prédécesseur est clairement soulevé. Ceci dit, il est bon de voir que beaucoup de chemin reste à faire pour obtenir l'équité dans le domaine littéraire.

Je suis un peu chagriné que ce livre me soit un peu passé dessus et que je ne conserverai que quelques bribes. Je remercie toutefois Babelio et les Presses Universitaires de Lyon de cet envoi.