Éditeur : Presses universitaires de Lyon (14/11/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Le début du xxie siècle a vu se multiplier les ouvrages interrogeant les modèles conceptuels, notions critiques et méthodes dont dispose la francophonie littéraire pour se penser et appréhender son objet qui ne cesse de se renouveler. Le présent volume poursuit l'effort réflexif entrepris par Michel Beniamino et Lise Gauvin (1999, 2005), Jean-Marc Moura et Lieven D'Hulst (2003) et Dominique Combe (2010) afin d'actualiser le cadre théorique et poétique au terme de de... >Voir plus

latina
  28 février 2020
Une fois n'est pas coutume, je me contenterai ici de mentionner et non de critiquer un livre que j'ai reçu lors de l'opération Masse critique non-fiction. Je remercie au passage Babelio et les Presses universitaires de Lyon.
Presses universitaires…oui, j'aurais dû y prêter davantage attention. Cet « état des lieux » est en effet un ensemble d'articles issus d'un séminaire, « adoptant une composition polygraphe qui mêle articles scientifiques, essais et entretiens » et écrits par des universitaires.
Dans ma naïveté, je pensais avoir accès à un ouvrage de vulgarisation mais j'ai découvert des études très pointues qui, je n'en doute pas une seconde, sont ultra documentées et intéressantes. Je n'ai pas eu le courage, après quelques pages, de continuer ma lecture. Je laisse ce soin aux étudiants en philologie romane qui trouveront dans cet ouvrage maints renseignements et développements sur les littératures africaines, roumaines etc. Ils y découvriront aussi des entretiens avec des auteurs.
Je suis certaine que ces articles leur seront utiles et leur permettront d'élargir leur réflexion afin de faire progresser la recherche littéraire.
DocteurVeggie
  20 mars 2020
Aujourd'hui, c'est la journée internationale de la francophonie. C'est probablement le meilleur jour pour publier mon avis.
Pour le coup, je ne déposerai aucune étoile, car le sujet m'est totalement passé à coté. J'ai peiné à le lire et je suspecte que l'écrit de ce bouquin dépasse largement mes capacités cognitives.
Toutefois, c'est clairement un ouvrage qui devrait intéresser les étudiants en lettres et qui veulent se spécialiser. Il y a beaucoup de références, des discours des différents pays francophones et aussi de ce clivage entre littérature française (français de France) et le le français francophone. le chauvinisme de nos prédécesseur est clairement soulevé. Ceci dit, il est bon de voir que beaucoup de chemin reste à faire pour obtenir l'équité dans le domaine littéraire.
Je suis un peu chagriné que ce livre me soit un peu passé dessus et que je ne conserverai que quelques bribes. Je remercie toutefois Babelio et les Presses Universitaires de Lyon de cet envoi.
Beasaaa
  30 mars 2020
Nouvel état des lieux des littératures francophones, tour du monde de la langue française.
Très complet, cet ouvrage prouve la richesse de la langue française.
Notre langue regorge de spécificités et de nuances.
Véronique Corinus et Mireille Hilsum ont vraiment parcouru le monde pour recenser l'état du français.
De nombreux entretiens avec des écrivains vivants à travers le monde enrichit ce livre!
Le chapitre qui relate l'entretien avec Flora Devatine a fait écho en moi. En effet, cette feministe Tahitienne défent la cuure polynésienne dans ses écrits. Dans plusieurs îles, les histoires (contes, mythes, etc.) se transmettent de façon oral, cette tradition se transmet de génération en génération. Malheureusement, souvent les histoires tombent dans l'oubli ou encore se transforment. Ces transformations modifient radicalement l'histoire d'origine, qui perd de son authenticité.
Nouvel état des lieux des littératures francophones est très complet! Ce livre est idéal à lire dans le cadre d'un TFE (Travail de Fin d'Etude) ou pour les passionnés de littérature.

DocteurVeggieDocteurVeggie   11 octobre 2020
Si la bibliothèque de Kourouma n'a pas encore fait l'objet d'un inventaire systématique, elle révèle déjà des surprises intéressantes.

Page 50