AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Automne 2009, alors qu'il jongle sur un fil entre sa vie familiale et sa vie professionnelle, Aubry Daubancour, jeune juge d'instruction, pète les plombs après qu'un chauffard lui ait coupé la route. En quelques secondes, sa vie vient de basculer. le lendemain, on lui confie l'enquête. Est-ce la chance qu'il espérait ?

Dès le départ, un peu comme dans les enquêtes de Colombo, on sait ce qui s'est passé et qui est le coupable. La question qui nous tient en haleine tout le long du récit est « Va-t-il échapper à la justice ? » et si oui, « comment ? ». Aidé par un jeune inspecteur perspicace et tenace, Zacharia Bouhlal, Daubancourt va faire mener tous les devoirs d'enquête nécessaires pour ralentir les choses tout en tentant d'être le plus naturel possible. Y aurait-il des crimes parfaits ?

L'écriture alerte et naturelle d'Isabelle Corlier nous entraine d'une page à l'autre à travers Bruxelles qui est un personnage à part entière de l'histoire. L'auteure vit à Bruxelles et sa ville sert de décor à l'intrigue. Assumant pleinement sa belgitude, elle parsème son texte d'expressions brusselaires, de phrases en flamand et de belgicismes de bon aloi. le récit, chronologique et linéaire, suit les faits et gestes de quatre personnages principaux dont trois essaient de comprendre et de découvrir la vérité alors que l'enquête ne dévoile que de bien maigres éléments.

On assiste ici à un beau chassé-croisé, une sorte de jeu du chat et de la souris où toutes les pièces s'imbriquent de manière cohérente. Isabelle Corlier maîtrise son sujet et au-delà d'une intrigue originale, elle nous offre des personnages consistants et crédibles et des procédures judiciaires qui le sont tout autant. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit sombre et efficace.

Un premier roman réussi qui en appelle d'autres. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}