AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre



Bonjour ! J'espère que cela ne vous dérange pas de devenir un peu schizo ? Pour bien suivre l'enquête, il va falloir vous glisser dans la peau des personnages suivants :

1. Aubry Dabancourt : juge d'instruction extrêmement prometteur. Aubry ne vit que pour sa fille, Lily, un petit bébé qu'il élève seul après le décès de sa femme quelques jours après avoir mis au monde cette merveilleuse petite fille. Lui qui ne voulait pas d'enfant, n'a qu'un but dans la vie : veiller au mieux sur cette jolie petite poupée. Un soir, après une journée de merde durant laquelle, des tas de tensions vont s'accumuler, sur cette fichue route qu'est le ring de Bruxelles, un chauffard manque de le tuer alors qu'il a sa petite fille dans sa voiture. Hors de lui, il va poursuivre ce salaud… Qui va l'attendre sur un parking dans la forêt… Aubry n'est pas de taille face à un mec bien plus musclé que lui. Mais sa colère pourrait faire la différence…

2. Zakaria Bouhlal : jeune inspecteur principal à la police locale. Musulman pas pratiquant, manquant un peu d'ambition car il pourrait occuper des fonctions plus importantes vu son intelligence, ce jeune flic est désigné, à sa plus grande surprise, par le juge d'instruction pour mener l'enquête. Occasionnellement, il couche avec la jeune stagiaire flamande, Inge, bien que son véritable amour soit Armelle.

3. Inge : étudiante à la VUB (université libre de Bruxelles néerlandophone). Inge n'a d'yeux que pour le sombre inspecteur Bouhlal. Elle est stagiaire dans son service. Il profite bien d'elle, mais…

4. Stefi Thorisdottit : Islandaise travaillant en Belgique, cadre dynamique d'une institution bancaire et amante de Nadir Abennaïm, un collègue marié et père de famille.

5. Armelle : journaliste, travaillant pour le journal LE SOIR. le GRAND amour de l'inspecteur Zakaria, un mec très compliqué avec qui les relations sont tumultueuses. Elle est en charge d'une rubrique économique alors qu'elle rêve d'enquêtes plus trépidantes.

6. Nadir Abennaïm : cadre important dans la même société que Stefi, mais dans un autre siège. Homme marié infidèle, père de trois enfants, bientôt quatre. Un conseil : n'entrez pas dans la peau de Nadir car vous allez bientôt mourir…


Critique du livre :

Le cadre bruxellois de l'enquête est très fidèlement rendu, ainsi que le fonctionnement de la magistrature et de la police belges.

L'histoire tient la route (stress, énervement, colère incontrôlée, dérapage).

Ce thriller est original. Ici, pas d'assassin machiavélique, de mafieux éduqué dans un milieu criminel, de crapule aimant la violence gratuite. Un homme, un monsieur quelconque qui va déraper un beau jour (ou plutôt un mauvais jour). le rythme est bien enlevé et le livre se laisse lire tout seul.

Deux choses m'ont dérangé : le début et la fin ! le début, parce que trop psychologique à mon goût (je connais des femmes qui vont adorer !) et la fin parce que tout se résout d'un coup, sur un simple coup de fil… Mouais…
Si, comme moi, vous en avez marre des polars américains, que le côté très gore des nordiques et de certains auteurs français vous écoeure, pourquoi ne pas vous laisser tenter pas « Ring Est » ? Il y a de la violence, certes ! C'est un roman noir ! Il y a mort d'homme ! Ce n'est pas le baptême de la petite Amélie, tout de même ! Mais juste ce qu'il faut sans se perdre dans des détails inutilement sordides qui ne peuvent satisfaire que des psychopathes qui s'ignorent (ou pas).
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}