Critique de Romain28

Dans la foulée des Attentats de 2015, perdue au milieu de la logorrhée islamophobe qui avait envahie les ondes la voix dissidente de Georges Corm m'était apparue comme celle de la raison et de la rigueur de 'analyse retrouvées. C'est ce qui m'avait donné envie d'acheter ce petit livre qui expose sans réelle originalité mais de manière synthétique et claire l' historique des enjeux géopolitiques au Proche et Moyen-Orient travestis de part et d'autre par l'instrumentalisation du fait religieux qu'il soit exalté comme marqueur identitaire ou stigmatisé de manière sélective au gré des intérêts économiques et stratégiques des acteurs présents dans la région.
A l'heure ou l'Occident Blanc se gargarise toujours d'être le poste avancé de la démocratie et des droits humains, on reste incrédule devant cette hallucinante entreprise de déstabilisation et de de manipulation rétractile et versatile menée depuis près d'un siècle au seul motif de la préservation et du développement d' intérêts économiques, passée systématiquement par l'anéantissement de tous les mouvements locaux de transformation sociale notamment d'origine marxiste.
Le point faible du livre à ce titre est de proposer comme antidote un retour à ce républicanisme laïc et égalitaire hérité des lumières, qui rappelons le à Georges Corm n'a jamais existé que comme instrument de domination de la bourgeoisie française pour substituer au catholicisme de l'Ancien régime, un ordre centralisateur promouvant la liberté d'entreprendre et une application à géométrie variable de ses grands principes vides de sens.