Critique de hellrick

Deuxième tome pour l'éphémère collection « Apocalypse » de Media1000, éditeur spécialisé dans le porno tenté, à la fin des années '80, par une plongée dans l'horreur bien saignante dans la lignée de « Gore » ou « Maniac ». Derrière cette série en six tomes se cachent Richard D. Nolane (alias Don Seabury) et divers auteurs (Pierre Bénichou, Michel Pagel, Honaker, etc.) qui proposent des récits assez basiques, proches de la saga LE SURVIVANT éditée chez Gérard DeVilliers, à savoir du post nuke plein d'action et de gore vomitif, le tout dans une ambiance de western post nucléaire ultra brutal. L'érotisme, par contre, se montre assez restreint, les auteurs se contentant de saupoudrer d'une pincée de sensualité leurs histoires avant tout basées sur la barbaque.
Ici, nous suivons une troupe de survivants, menés par Cynthia Parker, décidé à enquêter sur l'enclave protégée de Las Vegas, laquelle se trouve en manque d'eau. Norton, le super agent au service (de ce qui reste) du monde libre, est envoyé retrouver une Cynthia disparue tandis que les mutants cannibales assiègent les rescapés.
« Apocalypse » s'est de la vraie bonne (hum !) littérature de gare (et de gore) qui ne fait jamais dans la dentelle fine mais se contente de balancer la purée à un lecteur avide d'ultra violence sanglante. En 150 pages, les écrivains, chapeautés par Richard D. Nolane (du moins pour les quatre premiers tomes), accumulent les scènes plaisantes pour l'amateur : tortures, viols, massacres en tout genre, étripages dégueulasses, cannibalisme, etc. Bref, ça défouraille sévèrement, à coup de descriptions répugnantes (sans aller jusqu'à l'ignominie d'un Necrorian chez Gore) et de scènes d'action rentre-dedans.
Ce deuxième tome, un poil moins trash que le premier, se situe dans une Las Vegas futuriste, ceinte de hautes murailles derrière lesquelles se sont retranché une poignée de nantis qui, faute de télévision, se repaissent de spectacles sanglants : écartèlement en place publique, lapidation,…Dehors règnent les mutants cannibales au corps dévoré par les radiations tandis qu'un savant fou effectue des expériences de clonages délirantes. Bref, du pur « post nuke » à l'italienne mâtiné d'une ambiance à la « Zombie » (ou plus encore au postérieur « Land of the dead ») avec des personnages très schématiques : le maire qui désire coute que coute garder le pouvoir, l'agent Norton qui se fiche de tout sauf de son fils, le grand méchant qui souhaite détruire le peu de civilisation subsistant sur la terre.
A réserver aux amateurs de littérature populaire sanguinolente, « Apocalypse » flatte joyeusement les bas instincts du lecteur et permet de passer un bon moment à condition de savoir à quoi s'en tenir. On en reprendrait même volontiers une petite louche (d'hémoglobine) et, heureusement, il reste quatre tomes à s'enfiler.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..