AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livr0ns-n0us


A la brocante du coeur est le dernier roman de Robert Cornier, décédé en 2000. Dans une préface, l'un de ses proches explique que ce texte n'a pas fait l'objet de la traditionnelle et extrêmement rigoureuse correction à laquelle se pliait l'auteur pour tous ses textes. Je ne connaissais pas Robert Cormier avant ce roman, aussi ne puis-je pas juger de la différence avec les autres ; sachez seulement qu'A la brocante du coeur est un court récit minutieux et implacable qui ravira les amateurs de huis-clos.

Après le meurtre de la petite Alice, 7 ans, les esprits s'échauffent et la presse s'enflamme. Peut-être même que des têtes vont tomber... Pour éviter la catastrophe, les autorités font appel à Trent dont le métier consiste à faire avouer les gens. En quelques heures, Trent va devoir user de son "art" pour faire avouer Jason, un jeune adolescent paisible qui n'a rien d'un coupable d'homicide...

A la brocante du coeur est un roman très noir et dérangeant. L'intrigue policière n'est finalement qu'un prétexte pour aborder des thèmes bien plus sombres et profonds, à savoir la corruption, la manipulation psychologique et les dérives policières. Dès les premiers instants, le résultat de l'interrogatoire de Trent nous semble inéluctable et l'on assiste, horrifiés, à la lente mais inexorable destruction de l'innocence. le climat d'angoisse est palpable et même parfois insoutenable. Malgré un scénario percutant et un final glaçant, menés d'une main de maître, l'impression de malaise ne m'a pas quitté une seconde, ce qui explique ma légère réserve à l'encontre de ce roman.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}