Critique de Biancabiblio

Bastien est un jeune traducteur parisien freelance qui vit dans un petit appartement et qui retrouve régulièrement ses potes dans des bistrots pour refaire le monde. Un beau jour, il reçoit un recommandé le convoquant à un rendez-vous chez le notaire. Là, il y apprend qu'il hérite de la maison et des terres de la tante Berthe qu'il n'a jamais vu.

En plein coeur du Morvan, il va découvrir une bâtisse perdue au milieu des terres avec pour seul voisin, Tonin, un ancien bûcheron de plus de 80 ans, qui l'accueille les bras grands ouverts.

Le vieil homme est en effet ravi de voir se rompre sa solitude et voit en Bastien le copain avec qui il va pouvoir boire des coups. Mais Bastien ne l'entend pas de cette oreille et même s'il est sous le charme du lieu, il pense que sa place est à Paris. Sauf que revenu dans la capitale, la maison de la tante Berthe lui trotte dans la tête et qu'il va finir par s'y installer.

La petite-fille de Tonin, Capucine, a arrêté l'école à 16 ans, sans réelle formation et a vécu depuis de petits boulots mais elle a envie que ça change et décide de se mettre à son compte et à cet effet, vient de louer une minuscule boutique en ville dans laquelle elle compte réparer les poches trouées des jeans.

Et aussitôt, la petite entreprise de Capucine baptisée Pocket Jeans ne connaît pas la crise et cela ne plait pas à ceux qui vendent des jeans neufs qui vont n'avoir de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues…

L'atelier de Capucine de Didier Cornaille nous narre la sympathique histoire de Capucine et de Bastien, surfant sur des thèmes très actuels comme la désertification des campagnes, les néo-ruraux, le chômage et la volonté de ceux qui souhaitent créer leurs propres emplois.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..