Critique de MARCUS36

L'auteur a parcouru la France avec son cheval pendant 10 ans. A travers chemins, collines, le long des fleuves et des rivières a retrouvé tel un archéologue ou plutôt un géoarchéologue les limites naturelles des différentes régions de France au sens général et non pas au sens administratif du terme, ce que l'on appelle les pays, d'où le titre, et qui forme la mosaïque de la France

Ce livre, ou plutôt devrais-je dire atlas, est un trésor retrouvé. Didier Cornaille nous emmène en balade à travers la France telle qu'elle était avant qu'elle ne soit administrativement découpée par les hommes époque après époque depuis les romains.

Chacun de nous découvrira ou redécouvrira des noms tels le Brionnais, Mauges, le pays d'Othe, le Tursan, le Laveden et tant d'autres, que l'on utilise finalement assez peu et qui donne une poésie à notre lieu de vie que ce soit au quotidien ou en vacances.

Ce livre nous emmène d'est en ouest, du nord au sud, nous livre les petits secrets de ces pays ainsi que des notes et anecdotes sur des lieux, des personnages qui ont fait connaître leur ville ou village et leurs histoires et traditions.

Cependant pour être honnête, cet ouvrage n'est pas fait pour être lu tel un roman vous l'aurez compris. Et je ne l'ai pas lu comme tel. C'est un atlas que l'on consulte au gré de nos voyages, de nos lectures ou simplement de notre curiosité du moment. Mais c'est un volume indispensable dans notre bibliothèque si nous sommes curieux de la géographie de notre bel hexagone et curieux tout court.

Je n'ai pas aimé ce livre, je l'aime tout simplement, parce que je ne l'aurai jamais fini, il sera avec moi quand je serai en voyage ou quand je lirai.

Vous aurez compris que je vous conseille cet ouvrage qui au-delà des goûts de chacun s'adresse à tous les curieux, les fondus de géographie et d'histoire, les voyageurs, les jeunes et les moins jeunes, les hommes, les femmes, enfin bref à tout le monde.