Critique de QueLire

Là où le soleil disparaît, le livre dans lequel l'interprète de « Parce qu'on vient de loin » retrace sa vie depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui en passant par le génocide rwandais qui décimera sa famille. Guerre, exil, musique et amour, Corneille nous livre ce qui a fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

L'horreur du génocide rwandais

Dans Là où le soleil disparaît, Corneille nous apprend qu'il a vécu ses plus jeunes années en Allemagne. Un jour, son père souhaite retourner vivre au Rwanda et emmène sa famille avec lui. Retour au pays pour les uns, découverte d'une nouvelle culture pour Cornelius. le blanc, c'est ainsi qu'on le surnomme, un surnom qui oscille entre le compliment et le reproche selon la personne qui le prononce.

Corneille à des origines tutsies et hutues. Son père a même changé son ethnie d'origine sur sa carte d'identité, en devenant hutu, il accède à une bourse d'études et peut envisager un avenir meilleur. Malheureusement, ce mensonge se retournera contre lui quand les sbires du FPR, se faisant passer pour des Hutus, entrent chez Corneille et massacrent sa famille. Conny, comme l'appelait son père sera le seul survivant. Commence alors la longue marche pour quitter le pays. C'est en Allemagne qu'il trouvera refuge avant de partir pour le Canada où l'un de ses oncles demeure. La chanson qui a toujours été présente dans sa vie devient ce à quoi il s'accroche et c'est en France que l'attend le succès en vendant près de 1 million d'albums.

Mon avis :

Il y a beaucoup de sensibilité dans cette biographie. On découvre l'horreur qu'a vécue le chanteur, seul survivant du massacre dont a été victime sa famille. Sauvé par un canapé que les balles traverseront pour tuer Christian, son frère. Adolescent, il devra prendre son courage à deux mains et trouver seul un moyen de fuir. Mais c'est dans ses moments terribles que l'on trouve souvent des gens qui vous tendent la main. Et sur la route, c'est un ancien camarade d'école qui l'aidera à passer le dernier barrage. Ce garçon est hutu et pourrait le tuer sur le champ, mais il aidera Cornelius en souvenir du passé.

Corneille parle également d'un autre souvenir qui a brisé son enfance, des abus sexuels dont il a été victime à l'âge de 6 ans. Sa tante alors âgée de 18 ans lui prodiguait des caresses et l'encourageait à satisfaire ses désirs. Ce viol aura un impact sur sa vie amoureuse et sexuelle. Et s'il y a bien une chose dont parle beaucoup le chanteur dans ce livre, c'est d'amour. L'amour des siens, l'amour de la musique, puis l'amour qu'il porte à son épouse Sophia.

Si j'ai apprécié la partie de cette biographie sur le génocide et sur son incursion dans la musique, j'ai un peu moins aimé celle sur sa vie de chanteur. On y voit tout de même comment un jeune passionné peut devenir une star, mais surtout comment on peut tout perdre du jour au lendemain. Malgré le succès rencontré, le public semble le bouder et c'est un retour à la réalité assez difficile. Cependant, c'est aussi ce qui lui permettra d'écrire ce livre et d'enfin pouvoir exorciser ses démons.
Il aura fallu 5 ans à Corneille pour écrire « Là où le soleil disparaît ». Il s'y livre entièrement et nous permet de découvrir une personne qui semble avoir des valeurs très fortes. J'ai découvert une personnalité attachante qui a une vision de la vie très pragmatique.

« Là où le soleil disparaît », publié aux éditions XO, à découvrir essentiellement pour le récit sur le génocide, mais aussi pour la façon dont Corneille a pu soigner ses blessures. Les fans apprécieront sans nul doute l'histoire de son ascension dans l'univers musical.