Critique de panurge

ANGELIQUE OU COMMENT S'EN DEBARRASSER*

Angélique aime Alidor. Alidor aime Angélique. Angélique veut se marier. Alidor veut sa liberté.

Afin de briser le noeud nuptial à venir, Alidor se débarasse de l'encombrante Angélique, trop exigeante à son goût....

Pour cela il noue une intrigue afin de la faire épouser par son meilleur ami Cléandre pendant que Phylis, amie d'Angélique, tente de favoriser les desseins de son frère qui lui aussi veut épouser Angélique.

Angélique, trop amoureuse pour se plier aux jeux du Monde, ne sert que d'objet de convoitise. Ses sentiments bafoués la conduiront vers Dieu.

Une excellente pièce écrite en alexandrins qui parle de la cruauté affective, du rôle des femmes ramenées au rang de séductrice ou d'agnelle de Dieu, du poids des coutumes dans le mariage et des pratiques sociales liées à la séduction.

Ecrite en 1633, désignée comme comédie, aujourd'hui tirant vers la tragédie de moeurs, "La Place royale" est une découverte étonnamment actuelle.

"Comment s'en débarrasser" : emprunt à Eugène Ionesco