Critique de plumard

Le grand Corneille qui avait déjà su nous faire vibrer à travers le cid réitère une fois de plus son exploit !
Mais cette fois ci c est à travers une pièce mêlée à la mythologie et à la magie que nous redécouvrons le pouvoirs de ces alexandrins nets et lisses . Je n'aborderais pas le style pour cette pièce , il me semble en effet plus intéressant d'en observer le fond et de réserver l'écriture à d'autres oeuvres de cet auteur tel que le Cid ou L'illusion comique.

Grande tragédie que celle d'une femme abandonnée (Médée) par son mari (Jason) , las de la vie aventureuse et sanglante qu ils menaient ensemble.
En effet c'est bien cet homme qui conquis la toison d'or à la tête des célèbres argonautes, cet homme qui grâce à médée vengera son père, cet homme qui comme les autres héros grecs délaissera sa femme pour une autre !
Terrible injustice pour médée qui s'empresse de se venger en offrant à la nouvelle promise de Jason un terrible cadeau. Il lui permettra de voir les rêves de prospérité du traître envolés, pour, finalement le priver de leurs deux enfants derniers remparts contre le désespoir de Jason .
Mais plus qu'une simple histoire de jalousie contée de manière fantastique nous pouvons observer les conséquences d'un amour trop puissant, fondé sur un crime et une trahison. ( Médée éprise de Jason a trahi son père qui possédait la toison d'or en endormant le dragon qui la protégeait et en tuant son frère qui essaya de rattraper les argonautes )
La question que nous devons nous poser est celle de l'amour éternel si cet amour a nécessité des sacrifices. Jason après les sacrifices de Médée avait-il seulement le droit de la quitter ? Médée devait-elle aller jusqu'à l'infanticide après cette infidélité ? Elle qui avait tout quitté pour Jason !
Malheureusement c'est ici qu'agit la tragédie et il semble qu'aucune réponse n'existe. La sorcière Médée ne méritait pas cela mais le glorieux Jason ne méritait pas non plus la mort de ces deux enfants qui eux sont victimes d'une terrible injustice .
Ces questions peuvent cependant être personnelle et différentes pour chacun, mais il vaut parfois mieux ne pas y répondre et laissé couler notre incertitude à travers le sang de leurs malheur .

Ainsi j'espère vous retrouver prochainement pour discuter de ce livre .
Plumard