Critique de araucaria

Il s'agit ici de théâtre classique, une tragédie en cinq actes, écrite en vers, qui se déroule dans le royaume de Bithynie (actuellement en Turquie) et dont le sujet principal est la politique.
Nicomède est confronté à la haine de sa belle-mère (Arsinoé) et aux intrigues de la cour. Il doit aussi prendre garde à l'influence de Rome, qui agit hors de ses frontières, avec l'aide de son ambassadeur (Flaminius), influence d'autant plus importante que Attale, demi-frère de Nicomède, a été formé à Rome et qu'il vient de revenir en Bithynie. Prusias, roi vieillissant de Bithynie devrait bientôt quitter son trône, qui lui succédera Nicomède ou Attale?
Par ailleurs, Laodice (reine d'Arménie) a été confiée au roi Prusias par son père, et une rivalité amoureuse est née entre Nicomède et Attale. Donc, cette tragédie mêle politique et amour, avec une place plus importante accordée à la politique. C'est sans doute ceci qui m'a fait trouver des longueurs à cette pièce...