Critique de 5Arabella

La première de la pièce a eu lieu devant la cour à Fontainebleau le 31 juillet 1664, puis la pièce a été jouée à l'Hôtel de Bourgogne en novembre de la même année. Elle fut publiée en 1665. Bien que Corneille y ait paru attaché, elle n'a pas vraiment été reprise depuis. La source principale citée par Corneille est Tacite, même si on trouve des mentions de cet bref empereur chez d'autres que Corneille connaissait certainement : Suétone, Plutarque...Une pièce d'un auteur italien, apprécié par Corneille, Ghirardelli, avait déjà pris Othon comme personnage principal.

Nous sommes à la cour de Galba. Cet empereur laisse gouverner trois de ses favoris : Vinius, Lacus et Martian. Pour conquérir la faveur de Galba, Vinius a proposé à Othon d'épouser sa fille, Plautine. Othon en est réellement tombé amoureux. Mais voilà que Galba, qui n'a pas de fils, se propose de léguer l'empire à celui qui épousera sa nièce, Camille. Il hésite entre Othon et Pison. Vinius lui-même, conscient de ce que Camille aime Othon, conseille à ce dernier de la courtiser pour emporter le morceau et il est soutenu par Plautine. La manoeuvre marche, Camille se déclare pour Othon. Mais Galba choisit au final Pison, poussé par Lacus et Martian, même si ce dernier voudrait épouser Plautine. Camille refuse Pison, Galba veut bien qu'elle épouse Othon, mais Pison sera l'héritier. Camille réalise qu'Othon ne souhaite pas l'épouser si cela ne lui permet pas de devenir empereur. L'étau se resserre, et Othon poussé par les circonstances, se met à la tête d'une révolte de soldats. Il est vainqueur, Galba est assassiné par Lacus.

Donc le sujet principal de la pièce est l'arrivé au pouvoir d'Othon. Qui dans l'histoire aura été un bref empereur qui aura à peine régné trois mois. Favori de Néron, il tombe en disgrâce à cause de Poppée, que Néron souhaitait épouser. Ayant pris le parti de Galba, il se voit préférer Pison comme successeur ce qui le pousse à la révolte. Ayant défait et fait tuer Galba et Pison, il est défait à son tour à la bataille de Bedriacum trois mois plus tard. Il aurait à ce moment-là choisi le suicide pour arrêter la guerre civile, ce qui le fait classer comme vertueux.

Le personnage de Corneille, proche de ces faits historiques, est complexe. Favori de Néron, il l'aurait été par nécessité, pour survivre. Sommé d'épouser Plautine, ce qu'il fait dans un premier temps par obligation, il se prend au jeu, et en fait son choix. Mais voilà que le jeu de la politique lui fait obligation d'épouser Camille, qu'il n'aime pas. A chaque fois, il se prête au jeu. Mais en distinguant ce qui est jeu et ce qui est réalité. La vie de cour, la politique, sont ici un jeu pervers, où chacun ment, dissimule, essaie de tromper les autres pour arriver au pouvoir. Et le perdant risque de perdre la vie. Dans ce contexte, le mensonge est obligatoire, c'est une question de survie, chacun joue un rôle. Au risque de s'y perdre, d'y perdre son âme. Othon, le héros, est l'un des rares à arriver, malgré ses mensonges nécessaires, à savoir qu'il ment et pourquoi, tout en gardant d'une certaine façon sa lucidité et son intégrité. C'est pour cela qu'il est l'empereur nécessaire, celui qui saura voir le vrai, et se passer des mauvais conseillers qui entraînent Galba à sa perte, et à celle de l'empire.

C'est vertigineux, brillant, d'une suprême intelligence. Nous suivons la folle machine du pouvoir, qui s'emballe, et qui broie impitoyablement.